Une fonctionnalité en projet chez SFR
SFR avait déjà annoncé la mise en place future d’un nouveau service (appelé « Auto-Connect Wifi ») permettant à ses abonnés de passer du réseau 3G+ au Wifi via ses hotspots de manière automatique. Si cette fonctionnalité est encore à l’état de projet chez SFR, Free Mobile vient d’en annoncer la disponibilité sur son forfait Tout illimité.
Cette fonctionnalité se met en place de manière automatique, aucune manipulation n’est nécessaire. Ainsi, lorsque vous serez à proximité d’un hotspot Free, vous serez basculés directement de votre connexion 3G à une connexion Wi-Fi.
Attention, pour bénéficier de la bascule automatique de la 3G vers le Wi-Fi, vous devrez être équipé d’un mobile disposant de la technologie EAP-SIM ( => La liste des mobiles compatibles EAP-SIM est disponible en fin d’article).
Disposez d’un meilleur débit gratuitement
Si ce service est très pratique pour économiser sur la data 3G (c’est-à-dire le volume dont vous disposez dans votre forfait pour surfer sur Internet en haut débit), il est aussi gratuit, et vous permet de surfer sur le Web avec une meilleure connexion (le débit étant généralement plus élevé en Wi-Fi qu’en 3G).
Mais au-delà de la gratuité du service et des économies de data 3G effectuées, ce service permet d’étendre la couverture réseau de Free Mobile. Ainsi, à l’intérieur des maisons et notamment en zone dense, l’opérateur promet une « amélioration considérable » de sa couverture 3G.
Quels sont les mobiles compatibles EAP-SIM ?
– iPhone : les Smartphones Apple fonctionnant sous iOS5 sont compatibles EAP-SIM. En revanche, il faut l’activer pour ceux restés sous iOS 4.3.
– BlackBerry : les Smartphones BlackBerry sont compatibles d’office.
– Android : pour les Smartphones Android, la vérification se fait au cas par cas. Ainsi, il vous faudra suivre le chemin suivant dans le menu :
- – Paramètres
- – Menu « sans fil et réseaux »
- – Activer le Wi-Fi
- – Ouvrir le menu « Paramètres Wi-Fi »
- – « Ajouter un réseau Wifi » manuellement
- – Sélectionnez alors 802.1x EAP comme type de sécurité, et vérifiez que vous avez la méthode « SIM » dans le menu déroulant « méthode EAP ».
=> Si ce n’est pas le cas, c’est que votre mobile n’est pas compatible EAP-SIM.
Free Mobile, qui a vu la qualité de son réseau progresser nettement ces derniers temps, apporte ici une nouvelle fonctionnalité très pratique et surtout gratuite. Et vous, qu’en pensez-vous ?