Free bride ses utilisateurs qui possèdent un forfait mobile … illimité. Mais il n’est pas le seul en cause, puisque Orange limite aussi les clients de la filiale.
« On est plus des pigeons » est une émission qui s’est interrogée sur la limitation des forfaits soi-disant illimités. Elle a aussi cherché à savoir si, la société de Xavier Niel et Orange, brideraient le réseau des abonnées Free Mobile en itinérance. Tout un programme en perspective, qui n’a pas fini de nous surprendre …
La limitation des forfaits illimités
Les forfaits illimités ne le sont pas tant que ça… Les limitations s’appliquent à tout : le nombre de destinataires, le temps d’appel maximum, le quota de data, … etc. De quoi faire passer ce type d’offre pour une sombre mascarade.
Afin d’éviter que vous utilisiez votre ligne comme un « baby-phone« , l’opérateur à la possibilité de bloquer la communication après deux heures d’appel, de réduire à 99 le nombre de destinataires par mois et de limiter l’envoi de SMS. Ces dispositions proviennent des recommandations du CNC. Elles sont mise en place afin d’éviter la revente de minute ou l’envoi massif de spams.
Un test fait à la Défense (92) a été réalisé avec une carte SIM Orange et une autre provenant de Free Mobile. Ce quartier d’affaires a été choisis, car les abonnées y basculent régulièrement en itinérance. Ce test avait pour but d’affirmer ou d’infirmer les problèmes de limitation d’internet de la part de la société de Xavier Niel. Sachez encore que la filiale dispose de trois sites activés contre une dizaine pour Orange.
Le résultat est sans appel : Orange bride les utilisateurs de Free. Les raisons ? Orange limiterait les clients de la filiale pour privilégier les siens, et la société de Xavier Niel ferait de même, pour réduire les frais d’Orange.
Le site d’actions collectives a mis en place une action pour les 10 000 abonnées de Free, qui souhaitent se faire rembourser une partie de leur forfait.
Que pensez-vous de ces limitations ?