L’opérateur Free Mobile déploie depuis des mois des antennes en France, pour essayer de créer son propre réseau indépendant, aussi efficace que les autres. Il semblerait que tout cet investissement commence à porter ses fruits.
L’accord qui lie Free Mobile et Orange pose quelques problèmes en terme de concurrence. C’est d’ailleurs Free qui a prononcé son envie de se séparer d’Orange, il y a déjà un bon moment. Le problème étant que le nouvel opérateur mobile ne disposait pas encore d’un réseau suffisant pour proposer un service correct. C’est pour cela qu’il emprunte le réseau d’Orange.
Pour remédier à cela, Free déploie des antennes pour fortifier son réseau, et ce depuis plusieurs mois de façon massive. Les résultats pour le moment ont été mitigés, mais il semblerait que Free Mobile soit en passe de réussir son pari après tout.
L’évolution des chiffres
C’est grâce à l’application « Free Mobile Netstat », qu’on peut se rendre compte de l’évolution du réseau de l’entreprise de Xavier Niel. Cette application collecte les informations de ses utilisateurs de manière anonyme, et détermine par quel réseau ils passent. Ce logiciel concerne évidemment les clients Free, qui peuvent alors passer par Free ou par Orange, surtout en itinérance.
On a donc pu observer une nette amélioration du réseau Free Mobile, qui est passé de 60 % d’utilisation environ il y a seulement quelques mois, à 67,5 % aujourd’hui. D’ailleurs pour comparaison en décembre 2014, l’entreprise ne représentait que 55,1 % d’utilisation. On voit donc clairement que Free est en train de renforcer son réseau, et pourra bientôt prétendre à être totalement indépendant. De plus, un rachat de Bouygues Telecom par Orange est une réelle possibilité, et Free pourrait alors récupérer une partie du réseau Bouygues pour ne pas trop déséquilibrer le marché.
Que pensez-vous que nous réserve Free à l’avenir ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires de cet article.