=> Comparez tous les forfaits low cost du marché
Un impact « bien réel »
Médiamétrie et l’Université Paris-Dauphine ont réalisé un baromètre de l’économie numérique sur le début de cette année 2012. Parmi les questions posées, l’une concernait le prix des forfaits mobiles. Les résultats montrent que l’arrivée de Free Mobile a eu un impact « bien réel » sur le prix moyen du forfait en France.
Une forte progression des forfaits low cost
En effet, il y aurait eu une progression de 31% des utilisateurs payant moins de 10 euros / mois entre le 1er trimestre 2011 et le 1er trimestre 2012. Sur cette même période, les utilisateurs disposant d’un forfait entre 51 et 80 euros ont eux diminué de 22.7%. Par ailleurs, 36% des personnes interrogées possèderaient un forfait à moins de 20 euros / mois, contre 32.7% un an plus tôt.
En allant plus loin dans l’analyse, on s’aperçoit que les différentes catégories d’âge ont réagi différemment à l’arrivée de Free Mobile. Ainsi, les plus de 50 ans ont opté en masse pour les forfaits à moins de 10 euros / mois (+42,3% en un an). Par ailleurs, les 35-49 ans ont eux choisi des forfaits entre 11 et 20 euros / mois (+44% en un an).
On constate donc que Free Mobile, avec ses offres à 2 euros et 19.99 euros / mois, a fortement impacté le marché de la téléphonie mobile et la consommation des français. Par ailleurs, les concurrents de Free Mobile, qui ont baissé leurs tarifs, ont également joué un rôle.
Et vous, avez-vous opté pour un forfait low cost ? Si oui, en êtes-vous satisfait ?
Source : La Tribune