Free : le rachat de T-Mobile US se complique

La semaine dernière, Iliad la maison mère de Free a annoncé avoir déposé une offre pour racheter T-Mobile US, le quatrième opérateur mobile américain. Free affronte Sprint, le troisième opérateur qui lui aussi a fait une proposition. Deutsche Telekom refuserait l’offre de Free. Explications sur cette affaire qui prend la tournure d’un feuilleton.

Free a surpris tout le monde la semaine dernière lorsqu’il a confirmé des informations de presse indiquant son souhait d’acquérir T-Mobile US, le quatrième opérateur américain. Iliad, la maison-mère de Free, est prêt à mettre 15 milliards de dollars sur la table. Le Français souhaite reproduire la même stratégie qui a fait son succès en France. Mais Free doit se heurter à Sprint, le troisième opérateur américain qui souhaite également racheter T-Mobile US pour revenir dans la course face aux deux leaders AT&T et Verizon. Néanmoins cette dernière offre est compliquée car le régulateur américain ne souhaite pas à un retour à trois opérateurs synonymes de moindre concurrence. L’offre de Free tombe donc à point nommé mais Deutsche Telekom, maison-mère de T-Mobile US, la refuserait la jugeant insuffisante.

Free va devoir améliorer son offre

Mais surprise aujourd’hui Sprint annonce qu’il renonce à racheter T-Mobile US devant les fortes réticences des autorités américaines. La candidature de Free est donc la seule qui existe. Malgré le soutien de grandes banques internationales, l’offre est jugée insuffisante par rapport à ce que Sprint proposait. Free va donc devoir relever son offre pour pouvoir entamer les discussions avec l’actionnaire et s’est dit prêt à accueillir des partenaires financiers. Il serait d’ailleurs déjà en discussion avec des entreprises américaines comme Dish Networks, Cox Communications et Charter Communications. Sprint écarté, la voie semble libre pour Free mais aussi pour d’autres sociétés opportunistes. Mais les obstacles seront nombreux. Si l’opérateur français réussit ce sera un joli coup qui lui permettra de devenir un acteur d’envergure mondiale. Le feuilleton n’est pas terminé et de nombreux rebondissements sont à prévoir.

Pensez-vous que Free arrivera à racheter T-Mobile US ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Nokia Lumia 930 : les meilleurs prix du moment

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24