Le document de référence révélé par la maison mère, nous informe que depuis 3 ans, le groupe place plus d’un quart de son chiffre d’affaires chaque année. Le montant total, en 2014, s’élève alors à 968 millions d’investissements! Ce qui représente près de 63 millions de plus que l’année précédente.
Mais où le groupe investit-il ? La firme n’a pas choisi de répartir également ses investissements. Elle a donc favorisé la téléphonie mobile, avec une augmentation de 130 millions d’euros, quand elle a délaissé l’ADSL, avec une baisse de 95 millions en 2014. Ce choix s’explique par l’accroissement des nouveaux sites : plus de 1900 déployés en 3G et 1300 pour le réseau 4G. Free profite d’une intensification bien plus rapide que celle de la concurrence.
L’ADSL a été délaissé, car les investissements dans les boîtiers Freebox ont grandement diminué. Cette baisse s’explique par l’amélioration des processus de recyclage et le lancement de la Freebox Crystal, qui reprend les composants de la Freebox V5. Mais les améliorations restent toujours présentes, avec près de 1591 nouveaux NRA dégroupés et le déploiement du projet FTTH avec Orange, pour les zones denses. Sur la même période, Free a aussi entraîné la migration de ses équipements de réseaux vers la technologie VDSL2.
Et en 2015 alors ?
Les investissements de L’Iliad ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Beaucoup de projets vont être financés. Pour ce qui est de l’ADSL, le groupe a l’intention d’obtenir les meilleures technologies possibles, afin d’offrir les services les plus adaptés à ses clients : l’internet mobile, la télévision, la vidéo à la demande… Le projet FTTH avec Orange continuera de faire investir la firme, tout comme le déploiement de la fibre optique dans les zones très denses.
Le projet de réseau mutualisé avec Orange continuera de faire investir la firme, ainsi que le placement de la fibre optique dans les zones très denses. Les dégroupages continueront à s’accroître. En ce qui concerne la production et la commercialisation des modems, les investissements seront maintenus, notamment pour la nouvelle Freebox Mini 4K.
Du côté de la téléphonie mobile, Free souhaite investir afin d’atteindre les 90% de couverture réseau en 3G. La 4G ne sera pas en reste, 1500 antennes vont être ajoutées pour accélérer la conversion des sites.
Trouvez-vous que les investissements de Free sont judicieux ? Partagez votre avis en commentaire.