Pokemon Go, application récemment sortie en Australie et aux Etats-Unis, fait littéralement un tabac dans le monde entier. D’où vient cette folie ?
Depuis une semaine, on ne parle que de ça : Pokemon Go par ci, Pokemon Go par là, « comment installer Pokemon Go », « ils chassent le Pokémon dans un commissariat », « elle trouve un cadavre en jouant à Pokemon Go »… On en passe et
Pokemon Go, une application Nintendo qui rend fou le monde numérique
Tout le monde connaît Pokemon. Certains d’entre vous y ont même joué sur l’une des premières consoles portables du marché, la GameBoy. Aujourd’hui, la licence a évolué, si bien qu’elle s’est retrouvée sur nos portables Android et iOS, rendant fous la
D’où vient Pokemon Go ?
Pokemon Go est le fruit d’un partenariat entre Nintendo, l’éditeur de jeux vidéo japonais, et Niantic, un ancien studio de Google qui a notamment produit Ingress, un jeu là aussi en réalité augmentée et qui a connu un certain engouement. La véritable force de ce jeu, c’est de donner littéralement vie au monde des Pokemon, monstres imaginaires crées par Nintendo. Cette fois-ci, le meilleur dresseur, c’est vous ! En plus de pouvoir capturer ces petits monstres, vous pourrez monter de niveau, jusqu’à arriver au 5ème « level » pour combattre avec eux ! Comme le jeu vidéo, et comme la série animée en somme.
Un succès produit par le bouche-à-oreilles
Il faut dire que Pokemon Go, lancé seulement aux Etats-Unis et en Australie on le rappelle, a déjà été installé 7,5 millions de fois dans le premier pays, et a engrangé 1,6 millions de dollars sur iOS ! Ce qui fait réellement parler de lui, c’est tout de même sa communauté. La force du titre, c’est de vous laisser explorer le monde réel à la recherche de Pokemon. Le truc, c’est qu’un type de Pokémon peut se trouver dans un seul lieu alentours, ce qui donne lieu à des drôles de rassemblement, comme nos confrères d’Ère Numérique l’ont évoqué dans cet article ! Et puis comme tout phénomène de masse, c’est le bouche-à-oreille qui fait son travail, en soudant les joueurs du monde entier. Il faut dire que de nombreux phénomènes à travers la presse et les réseaux sociaux nous ont bien intrigué, dont celui-ci ci-dessous dans lequel un Smogogo (un Pokemon qui lâche du gaz toxique) s’est retrouvé en plein Auschwitz…
#PokemonGO invades Auschwitz, US Holocaust Museum and more https://t.co/QyRExg6i3N pic.twitter.com/pR5gCvVHIy
— Jewish Journal (@JewishJournal) 12 juillet 2016
Un article de MetroNews nous relate également la rencontre d’une joueuse de Pokemon Go avec un cadavre. Enfin, un tweet visible ci-dessous nous montre un Carapuce en plein champ de bataille, à la frontière de l’Etat Islamique…
American serving in a Kurdish militia challenges ISIS to throw down in Pokemon Go pic.twitter.com/S9uFRSkdiN
— entropy disliker (@mylittlepwnies3) 10 juillet 2016
En tout cas, pas de sortie prévue pour l’instant en France. Mais, car oui, il y a un « mais », on peut d’ores et déjà le télécharger. Pour cela, il suffit d’utiliser un VPN pour accéder au marché américain de son système d’exploitation, ou passer par des sites tiers… Renseignez vous cependant bien sur ce qu’on appelle « .apk », car ceux-ci peuvent éventuellement contenir un virus, ou malware. Dans tous les cas, Pokemon Go n’est pas prêt de s’atténuer et promet encore de belles heures devant lui.
Vous aussi vous êtes étonnés de l’ampleur que prend Pokemon Go ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires ci-dessous.