La Fnac, célèbre magasin de distribution culturelle, rachète Darty, la chaîne spécialisée en matériel High-Tech. Mais pour cela, elle doit céder des magasins.
Ah, ce que j’ai pu passer mon temps à la Fnac… A flâner pour chercher des jeux vidéo d’occasion, à discuter avec les vendeurs, à acheter casque, télévision, ordinateurs, DVD, CD, Comics… La Fnac s’est littéralement inscrite dans l’environnement en ayant 199 magasin à l’international, dont 104 en France. Face à la Fnac, Darty, dont la réputation et le célèbre slogan « Le contrat de confiance » résonnent encore dans nos têtes. On compte 269 magasins Darty en France. Et bien aujourd’hui, David a battu Goliath puisque la Fnac a racheté Darty.
Un rachat entaché d’une condition
Le groupe britannique Darty s’est donc fait mangé par l’entreprise Fnac. Et c’est l’Autorité de la Concurrence qui l’a décidé. D’après son rapport, la transaction va atteindre des sommets, avec plus de 913 millions de livres sterling engagés (soit le coquet montant d’1,1 milliard
En effet, une situation de léger monopole toucherait la Fnac dans le sud-ouest de la région parisienne. En conséquence, la firme doit se séparer de 6 magasins : une Fnac et cinq Darty. D’après itespresso, la Fnac du centre commercial Baugrenelle
Ce rapprochement aura donc pour conséquence la disparition de Darty à la Bourse de Londres, et un boom du capital de la Fnac, qui atteindra désormais 7 milliards d’euros. En tous cas, chez MeilleurMobile, on est persuadé que ce sera bénéfique.
Vous adhérez à ce rachat ? Partagez avec nous vos impressions dans les commentaires.