La fibre optique est présente partout en France mais le consommateur ne peut, dans la plupart des cas, pas choisir son FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) pour adhérer à la fibre optique.
La fibre optique est un fil, conducteur de lumière, qui sert dans la transmissions des données. Elle offre un haut débit d’information. La fibre optique permet d’effectuer des communication à très longue distance à des débits jusqu’alors impossibles. Elle révolutionne les télécommunications optiques.
Les cartes de la fibre optique dans les grandes villes notent le manque de diversité de l’offre commerciale pour les populations qui n’ont guère beaucoup de choix en terme de FAI. Dans certaines villes de France, seuls 2 FAI sont présents afin que les français puissent accéder à la fibre optique ; Numéricable-SFR et Orange.
La société Ariase, qui a réalisé cette étude, a sélectionné les villes où est présent au moins l’un des quatre FAI majeurs. Cela ne concerne que 1247 communes. Numericable monopolise 722 communes. Quant à Orange, le FAI est présent dans 472 villes. SFR, lui, compte 176 villes, Bouygues Telecom 35 et Free à peine 27.
Pire encore, dans certaines villes, les habitants n’ont même pas du tout le choix car un seul FAI est présent. Par exemple, 498 villes n’ont accès qu’à Numéricable, 189 villes qu’à Orange et 15 qu’à SFR. Ariase observe également que seules quatre préfectures (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse) profitent de la présence des quatre FAI principaux.
Une solution pour contrer ce manque de choix ?
Des accords de co-investissements ont été mis en place. Il s’agit pour les FAI de proposer leurs offres sur des réseaux déployés par Orange. Il est évident qu’il est important de laisser libre choix aux consommateurs si l’on souhaite encourager la forte croissance du très haut débit.
Et vous, est-ce que vous avez le choix pour obtenir la fibre chez vous ?