Facebook lutte depuis des années contre l’usurpation d’identité qui est très fréquente sur le réseau social. Mais comment vont-ils procéder ?
Facebook lutte depuis maintenant quelques années contre le problème d’usurpation d’identité. Plusieurs utilisateurs ont déjà retrouvé des comptes qui utilisaient leurs photos pour se créer un faux compte. Cela, Mark Zuckerberg ne le tolère plus.
Sans forcément créer l’alerte, le réseau social travaillait discrètement sur un outil qui permet de détecter et d’éviter la création de comptes Facebook frauduleux. Depuis la fin de l’année 2015, cet outil est déjà déployé dans 75% des payes à travers le monde. Mais comment procèdent-ils ?
Facebook contrôle les profils
A partir de maintenant, dès qu’un compte est créé sur Facebook, le nom et la photo de profil sont ainsi mis en comparaison avec la base de données des profils que Facebook tient. Grâce à un algorithme, le logiciel permet de détecter si, par exemple, deux photos de profils sont identiques ou si les informations données correspondent étrangement à d’autres qui existent déjà. L’utilisateur est donc averti par les équipes de Facebook et il pourra ensuite signaler au réseau social si le compte est bel et bien une usurpation d’identité ou simplement un hasard. L’équipe se charge aussi de supprimer des comptes s’ils sont trop malveillants.
Antigone Davis, chargé de la confidentialité chez Facebook, affirme que l’usurpation d’identité et un vrai problème et que cela peut avoir des conséquences culturelles comme sociales. Les faux comptes peuvent être utilisés dans certains cas de harcèlement. Facebook est vraiment déterminé à combattre ce fléau.
Une atteinte à la vie privée
Le contrôle des photos sur Facebook, en règle générale, est aussi dans le collimateur de Mark Zuckerberg. Il est arrivé que certaines personnes se soient retrouvées sur Facebook, sur une photo compromettante et ce genre de publication peut créer de gros problèmes chez les personnes visées. Si une personne découvre qu’une photo, intimes ou dénudées, a été publiée sans son consentement, elle pourra le signaler directement à Facebook et déclarer que c’est bien elle qui se trouve sur la photo.
La sécurité des utilisateurs est au cœur des objectifs du réseau social qui veut et se doit de protéger ses inscrits. Ses outils seront bientôt mis en place dans le monde entier, pour assurer une sécurité et éviter des atteintes à la vie personnelles.
Que pensez-vous des nouveaux dispositifs de Facebook ?