Le numéro de téléphone associé à votre compte Facebook pour l’authentification à double facteur peut être utilisé pour vous retrouver sur la plateforme.
Si vous utilisez Facebook, alors on vous a déjà demandé votre numéro de téléphone pour l’associer à votre compte auparavant. Vous n’avez pas accepté de le donner ? Tant mieux ! Et si vous l’avez fait, sachez que le réseau social ne se sert pas uniquement de ce numéro pour l’authentification à double facteur. Pour rappel, c’est l’excuse avancée par la firme de Mark Zuckerberg lorsqu’elle avait demandé leurs numéros de téléphone aux utilisateurs. Mais en 2018, elle a fini par avouer que ces coordonnées servaient également pour cibler les publicités. Et maintenant, le site TechCrunch nous apprend qu’à partir de ce numéro, il est aussi possible de nous retrouver sur Facebook, même pour une personne qui n’y est pas inscrite. Bref, que des mauvaises nouvelles !
Quand Facebook se transforme en annuaire inversé
Si vous recherchez un annuaire inversé avec la plus importante base de données, il n’est donc plus nécessaire d’aller loin. Facebook fait très bien l’affaire ! Il suffit de taper le numéro de téléphone sur la barre de recherche et le compte qui y est associé apparaît. Un fait qui n’a pas manqué de susciter des critiques de la part des utilisateurs et autres observateurs. Par exemple, pour Zeynep Tufekci, un expert en sécurité, « se servir du prétexte de la sécurité pour affaiblir davantage la vie privée est un geste moche – d’autant plus que les numéros de téléphone peuvent être piratés pour affaiblir la sécurité. Vous mettez les gens en danger. ».
Voir aussi >> Facebook collecte aussi à votre insu vos données de santé et bancaires
Avez-vous ajouté votre numéro de téléphone à votre compte ? Que pensez-vous de cette information ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.