Le géant bleu Facebook ne cesse de faire parler de lui en ce moment. Outre l’acceptation des photos d’allaitement qui en a offusqué plus d’un ou au contraire ravi ; Facebook est en guerre. Luttant contre son concurrent direct Snapchat depuis le lancement de Slingshot, il souhaite innover et voit les choses en grand.
Après avoir annoncé l’ambition de créer une grande plate-forme de téléchargement d’applications mobiles, il modernise sa messagerie instantanée en permettant désormais d’envoyer des vidéos. Cette amélioration s’inscrit aussi dans la stratégie du développement de son écosystème mobile débutée par Facebook avec la suppression des fonctionnalités de discussion dans son application de base. Alors que le mobile est le l’outil numéro 1 pour accéder aux réseaux sociaux et que Facebook messenger a vu son nombre d’inscrits croître de 70% en 2013, le géant américain souhaite continuer sur sa lancée.
Des messages vidéo intégrés
Dans un premier temps, le réseau social a supprimé la fonctionnalité de discussion intégrée à son application Facebook, dans le but de pousser les utilisateurs à télécharger Messenger, son application de messagerie. Pas folle la guêpe ! Puis cette progression s’est agrémentée de fréquentes mises à jour visant à augmenter le potentiel de séduction de Messenger.
Enfin, la dernière en date, la version 6.0 permet toujours de dialoguer par messages privés sous forme de texte, d’images et de son mais elle y ajoute l’intégration de la vidéo. Il est désormais possible d’envoyer des contenus filmés cependant relativement courts puisqu’ils ne peuvent dépasser les 15 secondes. Facebook s’aligne ainsi sur les services de messagerie concurrentes. (Vine pour Twitter). Le véritable plus de Facebook Messenger est sa simplicité d’utilisation. Ainsi, pour enregistrer la vidéo, une longue pression sur le bouton de capture suffit. Le contenu sera envoyé dès que le bouton sera relâché. Pour annuler la manœuvre, un glissement de doigt vers le haut et la vidéo disparaît. De même, le passage du mode vidéo à photo s’effectue automatiquement, l’application reconnaissant la durée de pression sur l’écran.
______________________________________________________________