Facebook : la fin du ciblage ethnographique dans les pubs

Enfin, Facebook daigne à bannir toute forme de discrimination sur son réseau. Initiative louable mais qui met fin à des pratiques peu conventionnelles des annonceurs.

Aux États-Unis, il était possible pour un annonceur de diffuser une publicité en fonction de l’ethnie d’une personne sur le réseau social. C’est le cas pour certaines agences immobilières qui publient leur offre uniquement dans le fil d’actualités des hommes de races blanches, des offres d’emploi qui ne ciblent pas les femmes, etc. Pour de telles pratiques, Facebook a été mis en examen pour non-respect de la loi fédérale contre la discrimination. À noter qu’en France, ce genre de comportement est également condamné par la loi. Ainsi, Facebook a décidé de mettre un terme au ciblage ethnographique et a trouvé un autre moyen pour rendre plus efficaces les publicités.

Facebook multiplie les fonctionnalités et fait face à des nouveaux enjeux

Facebook vient de lancer Marketplace, une nouvelle fonctionnalité qui permet de vendre et d’acheter des produits comme c’est le cas chez Leboncoin. Dans sa politique de diversification, il va également proposer des offres d’emploi directement depuis son interface. Dans la perspective de rendre payantes ses offres, Facebook multiplie sa vigilance pour ne pas heurter ses membres (ses principales ressources) et les annonceurs (ses principales sources de financement). C’est ainsi qu’il veut durcir sa position sur la lutte contre la discrimination. En parallèle, il a créé de nouveaux outils adaptés aux besoins des entreprises et des fournisseurs de services. Il en est par exemple de la possibilité de trier les produits par type, par prix ou par la zone géographique de son lieu de vente. Ainsi, les publicitaires pourront cibler les consommateurs selon leur région ou leur comportement d’achat (exemple : publier les produits de moins de 50 € dans le fil d’actu des personnes dont le panier moyen de l’achat en ligne s’élève à 30 €).

Que pensez-vous de ce type de discrimination ?

Articles similaires

L’offre de Bouygues Telecom sur l’iPhone 15 à 1 euro ne passe pas inaperçue
1 euro seulement et cet iPhone 16e est à vous avec cette offre ultime chez Bouygues Télécom
Le dernier-né d’Apple, l’iPhone 16e, est disponible en précommande chez Bouygues à 1 euro seulement !
Bouygues vous propose jusqu’à 250 euros de réduction sur une sélection de smartphone haut de gamme