Face à la polémique concernant le fait que Facebook nous espionne grâce au micro de notre smartphone, la firme a indiqué qu’elle ne nous espionne pas.
Avec ses plus de 1 milliard d’utilisateurs par jour, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Comme vous le savez déjà, elle propose ses services de façon presque gratuite. La seule option pour elle afin de monétiser ceux-ci consiste donc à diffuser de la pub. Et dans ce cadre, un professeur de communication à l’Université de Floride du Sud a indiqué que le géant américain utiliserait le micro de notre smartphone pour nous espionner. Grâce à cette technique, il serait en mesure de connaitre nos attentes et de nous envoyer par la suite des publicités adaptées. Kelli Burns a même fait un test. Pour ce faire, elle a activé la fonction microphone, puis parlé de son désir d’aller faire un safari en Jeep. Et par coïncidence, elle a reçu une pub de voitures de la même marque sur sa page après seulement une minute.
Facebook nie certains de ces faits…
Face à cela, Facebook ne pouvait pas rester les bras croisés. La firme a donc fait une révélation qui risque de choquer certains d’entre nous. En effet, elle utilise bien le micro de notre smartphone… mais pas pour nous espionner. Elle a donc indiqué qu’elle n’enregistre pas nos conversations. « Lorsque vous rédigez une mise à jour de statut, nous utilisons uniquement votre microphone pour identifier les contenus que vous écoutez ou regardez, en fonction de la musique et des émissions de télévision que nous sommes en mesure d’identifier » explique-t-elle sur son site. En tout cas, cette situation nous incitera peut-être à être plus vigilants quand on utilise les réseaux sociaux.
Que pensez-vous de cette déclaration de Facebook ?