Facebook a toujours eu comme cheval de bataille de connecter les zones exclues d’internet afin qu’elles puissent bénéficier d’un réseau. Aujourd’hui la société de Mark Zuckerberg s’attaque aux populations plus denses qui bénéficient déjà d’un réseau internet correct mais qui peut toujours être amélioré. Le réseau social souhaite déployer dés l’année prochaine son système sans fil équivalent de la fibre : Terragraph.
Facebook a pour credo « connecter la planète » avec son projet de Connectivity Lab présenté lors de sa conférence développeurs F8 le 13 avril : Terragraph. Ce nouveau système de connexion sans fil repose sur des ondes millimétriques. Il pourrait remplacer la fibre optique.
Terragraph : le nouveau réseau à très haut débit de Facebook mais à faible portée qui pourrait remplacé la fibre !
On apprend par le biais de Jesse Burke, directeur marketing de Qualcomm dans PC world, que Facebook va tester dès l’année prochaine son système sans fil censé Terragraph, avec des débits de l’ordre de 20 à 30 Gbits/s. Plutôt que de tirer une fibre qui demande beaucoup de travaux publics, un émetteur enverra un signal à distance sur la bande passante fournie par Qualcomm. C’est une technologie d’ondes millimétrique qui utilise la bande passant 60 GHz : 802.11ay, successeur du 802.11ad.
Une belle avancée qui va permettre de réduire les coûts des travaux publics comme expliqué précédemment mais qui a tout de même un inconvénient : celui de la distance. En effet le nouveau système du réseau social Facebook ne peut atteindre malheureusement qu’une portée de 10 à 30 mètres, l’équivalent d’un quartier. Pour l’instant, l’expérimentation sera donc menée dans des quartier de Budapest en Hongrie et Kuala Lumpur en Malaysie.
Cette technologie de Facebook va s’opposer donc à deux difficultés. La première est donc celle de la puissance de sa portée qui demandera un maillage très resserré pour atteindre le maximum de la population. La deuxième est celle de l’arrivée de la 5G qui débarque très bientôt et qui est déjà expérimentée partout dans le monde.
Que pensez-vous de la nouvelle technologie de Facebook Terragraph ? Répondez-nous dans les commentaires !