Le marché des applications est en déclin, selon une étude de Deloitte au Royaume-Uni. Explications
Vous n’avez jamais acheté une application ? N’ayez pas honte, vous n’êtes pas seul. Selon une étude de Deloitte, au Royaume-Uni, 90% des utilisateurs n’achètent pas d’application. Vous préférez donc les applications gratuites ou freemium. Si vous ne connaissez pas ce terme, il qualifie les applications gratuites qui poussent à l’achat. Soit en proposant une version premium, soit en proposant des « bonus » qui sont nécessaires pour terminer un jeu par exemple. Aujourd’hui, seulement 17% des utilisateurs réalisent les dépenses d’application. Le marché devrait tout de même s’élever à 16,5 milliards de dollars cette année.
Le nombre de téléchargement d’application est en baisse
Si pour le moment le marché semble être équilibré de cette manière, l’avenir ne semble pas tout calme pour autant. Le nombre de téléchargement d’application est en forte baisse. Seulement 1 personne sur 3 télécharge une application par mois. La baisse du marché des applications se remarque surtout sur le nombre moyen de téléchargement qui passe de 2,3 à 1,8 par mois.
Comment expliquer cette baisse ?
Toute baisse a une explication et pour comprendre la baisse du nombre de téléchargement d’application il faut s’intéresser au profil des nouveaux utilisateurs de smartphone. Outre les jeunes adultes qui s’équipent pour la première fois d’un smartphone, les nouveaux utilisateurs sont surtout des personnes de + 50 ans. Ils ont une utilisation très primaire d’un smartphone. C’est à dire les fonctions téléphones puis quelques applications d’information comme l’actualité ou encore la météo.
Ce phénomène est inquiétant pour les développeurs d’application. Si une minorité arrive à vivre de cette activité, comme les développeurs de Candy Crush par exemple, il ne faut pas oublier que la majorité des développeurs récoltent moins de 500$ par mois par application.
Si on part du principe que le nombre de téléchargement d’application est en baisse et que cela aura une influence négative sur les dépenses en application, on pourrait bien voir naître une mutation du marché des applications. Sujet à suivre donc .
Et vous ? Pourquoi vous ne téléchargez pas d’application payante ? Dites le nous en commentaire