Apple est désormais obligée de faire preuve de transparence dans la publication de ses mises à jour. Cela ne résout toutefois pas le problème des propriétaires d’anciens iPhone.
Au Royaume-Uni, la firme à la pomme est dorénavant contrainte de livrer plus de détails concernant l’impact de ses mises à jour sur les performances et batterie des iPhone. Le CMA (Autorité anglaise de la concurrence et des marchés) indique en effet que l’entreprise « avertira les individus lors de l’émission d’une mise à jour logicielle prévue si elle est susceptible de modifier sensiblement l’impact de la gestion des performances sur leurs téléphones. Apple fournira également des informations facilement accessibles sur la santé de la batterie et les pannes imprévues, ainsi que des conseils sur la façon dont les utilisateurs d’iPhone peuvent maximiser la santé de la batterie de leur téléphone. ». Voilà une décision judicieuse qui serait intéressante d’être étendue dans d’autres pays où la firme propose ses produits. Elle ne résout toutefois pas tout !
Quid de la mise à jour des anciens iPhone ?
C’est la manière dont Apple diffuse ses mises à jour qui pose problème ici ! Pour rappel, celles-ci sont contenues dans un seul paquet et proposées sous forme d’une nouvelle version d’iOS. Pour les propriétaires d’un iPhone récent, il n’y a aucun souci à télécharger et installer le paquet de nouveautés et correctifs de bugs. Ce n’est toutefois pas le cas pour ceux qui sont en possession d’un modèle plus ancien. Ils sont obligés d’installer tout le paquet, alors que certains souhaitent uniquement accéder aux correctifs. Pour leur faciliter la tâche et conserver les performances de leur iPhone, il serait ainsi plus intéressant si Apple choisissait de proposer les mises à jour de sécurité, séparément des correctifs de bugs.
Voir aussi >> Un mode sombre débarque sur les iPhone avec iOS 13 ?
Et vous, que pensez-vous de ce dilemne ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.