Le dernier rapport de l’Arcep consacre une nouvelle fois Orange sur la qualité de son réseau mobile. Pour la onzième année consécutive, l’opérateur surclasse la concurrence que ce soit en 4G ou bien en 5G.
Le gendarme français des télécommunications vient de dévoiler son dernier rapport pour l’année 2021. La première conclusion à en tirer, c’est une amélioration de la qualité de service sur tous les types d’usages. Pour la première fois, l’Arcep prend aussi en compte l’offre 5G dans son rapport. Sur tous les types d’usage que ce soit en 4G ou en 5G, c’est Orange qui est leader dans 366 critères sur 406.
Orange confirme la qualité de sa 5G, Free reste dernier
Au sein des mesures effectuées par l’Arcep, sont scindées les différentes zones sur le territoire. Les zones denses, intermédiaires, rurales et touristiques sont prise en compte par le gendarme des télécommunications. L’un des enseignements à en tirer, c’est qu’Orange reste le leader dans chacune de ces catégories en matière de qualité de service. Que ce soit en 4G ou bien en 5G, l’opérateur mobile domine chacun de ses concurrents. C’est ensuite Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile dans l’ordre de qualité. Le graphique ci-dessous regroupe toutes les données affichées par le gendarme des télécommunications.
Au sein de quelques données, la navigation web dans les grandes villes est en constante progression. Dans 98 % des cas, Orange permet d’afficher les pages en moins de 5 secondes. En matière de débits sur la 5G, l’entreprise dirigée par Stéphane Richard domine les débats avec une moyenne de débit descendant à 142 Mbit/s sur toute la France. Vient ensuite SFR avec une moyenne à 84 Mbit/s, Bouygues Telecom accuse une moyenne de 71 Mbit/s et enfin Free Mobile sur 31 Mbit/s. Si la qualité est au rendez-vous, l’Arcep note toutefois quelques axes d’améliorations sur le réseau mobile en France.
Source : Arcep