Android, Windows Mobile, iOs… Quel système d’exploitation choisir ?

5


Pour choisir un mobile, on se base dans un premier sur les caractéristiques et le design. Mais il est également très important de savoir sur quel système d’exploitation fonctionne l’appareil.
Cela permet en effet de connaître de nombreuses informations très utiles. En effet, lorsqu’on utilise un mobile certains aspects peuvent plaire ou agacer. Meilleurmobile passe donc en revue les différents systèmes d’exploitation, pour vous aider à trouver celui qui vous est le plus adapté.

1. Android

android

Elaboré par Google en 2008, le système d’exploitation connaît depuis une ascension fulgurante. En effet,  le nombre de mobiles tournant sous Android aux Etats-Unis au 1er semestre 2010 a dépassé ceux d’Apple, se plaçant en deuxième position derrière BlackBerry. Son magasin d’applications Android Market compte désormais 90 000 applications et vient donc concurrencer la référence App Store, le kiosque d’applications mobiles de l’iPhone.. Android a été conçu pour intégrer au mieux les applications de Google comme le service de courrier Gmail, ou celui de cartographie, Google Maps, ou encore Google Agenda, Google Talk, YouTube…

Les + d’Android :

–          Android Market et ses 90 000 applications
–          Interface personnalisable à souhait
–          Idéal pour utiliser Gmail, Google Maps, Google Agenda, Google Talk, YouTube…

2096

Le HTC Desire fonctionne sous Android

2. Symbian

730px-symbian_logosvg_1

Racheté à 100% par Nokia, le système d’exploitation Symbian est utilisé sur différentes marques : Nokia donc, mais aussi Sony Ericsson et Samsung. Fort d’une longue expérience sur le marché (10 ans !) il a acquis un certain savoir faire au profit de l’utilisateur.  Sa philosophie est de conserver la mémoire et d’éviter les bugs liés à la gestion de la mémoire. De plus, le processeur est éteint lorsqu’il ne traite pas directement des données. Il en découle une plus petite consommation d’énergie, donc une meilleure autonomie.

Les + de Symbian :

–          Système d’exploitation fiable
–          Entraîne une meilleure autonomie du mobile
–          Interface adaptée aux caractéristiques du mobile

2131

Le Nokia X6 16 Go fonctionne sous Symbian

3. Windows Mobile

logo_windows_mobile_3001

Windows Mobile permet d’emporter avec soi tout l’univers Windows. Il rassemble à la fois des fonctions utiles pour travailler (Outlook, Word, Powerpoint, agenda…) et pour se détendre (photos, ses vidéos et sa musique). Il permet de consulter et synchroniser ses e-mails, son calendrier et son agenda avec son ordinateur : toute modification faite sur Windows Mobile apparaît sur son PC et inversement.

Les + de Windows Mobile :

–          Tout l’univers Windows (Outlook, Word, Powerpoint, agenda…)
–          Pour un usage à la fois pro et perso
–          Navigation web optimisée (affichage du contenu Flash)

1990

Le HTC HD2 fonctionne sous Windows Mobile

4. BlackBerry OS

blackberry-logo1

Longtemps réservé aux professionnels, BlackBerry a dû s’adapter à sa nouvelle clientèle, plus jeune et tombée sur le charme des claviers AZERTY, très pratiques pour l’envoi de messages écrits. D’une interface austère et dédiée à l’email (que l’on peut envoyer et recevoir en instantané), BlackBerry OS est devenu au fil du temps agréable à utiliser et de plus en plus complet.


Les +  de BlackBerry OS :

–          Un usage de la messagerie optimisé (email, SMS, messagerie instantané)
–          Idéal pour une utilisation professionnelle
–          Une interface en constant progrès (navigateur web, accès direct aux réseaux sociaux…)

2018

Le BlackBerry Bold 9700 fonctionne sous BlackBerry OS

5. iOS

img013

iOS, anciennement iPhone OS, est le système d’exploitation mobile développé par Apple pour l’iPhone. Reconnu pour sa fluidité, son ergonomie et son intuitivité : c’est le système d’exploitation le plus abouti à ce jour. Il dispose du portail App Store, qui avec un catalogue de 200 000 applications, s’est imposé comme une référence parmi les kiosques d’applications mobiles.

Les + d’iOS :

L’App Store et ses 200 000 applications
Son intuitivité en fait la référence des systèmes d’exploitation
Interface fluide et simple dans les menus et sur le Web

Voir tous les mobiles fonctionnant sous iOS

Android, Windows Mobile, iOs… Quel système d’exploitation choisir ?
Noter cet article

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Havard, nous attendons juste que Bada soit mis en place sur plusieurs terminaux pour pouvoir le comparer avec ses concurrents. Toujours est -il qu’il démontre de très bonnes qualités sur le Wave !

  2. Bonjour,

    Les points + sont très intéressants à connaître mais se sont souvent les faiblesses d’un système qui vous gênent au quotidien. Existe-t-il un article les présentant?

  3. Bonjour Fab,
    Effectivement pour être complet il aurait fallu aborder également les points faibles de chaque système d’exploitation. Nous préparons une série d’articles dédiés à chaque système, pour approfondir le sujet (atouts, faiblesses, évolutions futures…).
    Merci pour votre remarque pertinente.
    Benjamin

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here