On s’en souvient, Trump avait déclaré « Nous allons obliger Apple à fabriquer ses foutus ordinateurs aux États-Unis !« . La production actuelle de la marque se fait majoritairement en Chine, où les prix de la main d’oeuvre sont minimes. Mais le nouveau président des Etats-Unis veut relocaliser la firme dans son pays d’origine, mais si cela fait augmenter le prix les appareils. Manquais plus que ça. Et oui, car Donald Trump détient environ 1 million de dollars d’action AAPL.
« Des conneries politiques »
C’est ce qu’a déclaré Tim Cook, lors d’une émission de CBS dédiée à la firme, quand on lui pose des questions sur la stratégie de la firme pour ce qui est des impôts. Et la question fâche. D’après Donald Trump, Apple est l’une des multinationales qui fait des milliards de bénéfices chaque trimestre, mais qui ne contribuerait pas assez aux Etats-Unis. C’est l’une des firmes qui a, selon lui, détruit l’économie et l’emploi aux Etats-Unis. C’est pourquoi e président souhaite relocaliser l’entreprise. Il a pour cela deux options. La première étant d’augmenter radicalement les tarifs des importations faites depuis la Chine, et ce, de 45 % ! Ce qui multiplierait le prix des iPhone par dix. Mais heureusement, selon les experts, cette décision serait une véritable catastrophe économique. C’est pourquoi Trump a une autre idée, baisser les impôts pour Apple et les multinationales américaines pour qu’elles restent sur le territoire. Pas sûr qu’Apple morde à l’hameçon, puisque la firme ne paye déjà presque pas d’impôts en Ireland.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la firme fait déjà beaucoup d’effort pour relocaliser sa production. Par exemple, en 2102, elle implante une usine au Texas qui construit des Macbook. Le président boude la Chine, mais il va falloir faire avec, puisque ses plans ne sont pas vraiment réalistes.
Que pensez-vous de cette affaire ? Laissez-nous un commentaire !