Les campus américains sont remplis de d’appareils Apple et le phénomène risque de s’accentuer avec les distributeurs d’iPad
L’université Drexel à Philadelphie avait déjà fait parler d’elle, en proposant un service de location de MacBook à destination de ses étudiants. Une fois encore, elle illustre son amour de la marque à la pomme en créant le premier distributeur d’iPad au monde.
Les élèves de cette fac peuvent désormais utiliser leur carte de bibliothèque dans l’une de ces machines, qui leur délivrera un iPad en échange. L’opération est gratuite, à condition de restituer la tablette dans un délai de 4 heures. Une fois que l’étudiant a fini d’utiliser l’appareil, il peut le déposer dans la borne, où il sera ensuite partiellement réinitialisé, dans un souci de protection des données personnelles.
Des ipad pour travailler
Aussi sympa que cette initiative puisse paraître, les iPad ont pour vocation d’être utilisé pour étudier et non pour jouer ou pour aller sur les réseaux sociaux. Donc sur la mémoire interne de l’ardoise ne se trouvent que des applications à portée pédagogique, embrassant plusieurs domaines d’étude : « l’art, la narration numérique, l’alphabétisation des jeunes enfants, les jeux, la géographie, la musique, les nouvelles, la retouche photo, la science, l’astronomie et le montage vidéo » .
Cette opération a été réalisée conjointement avec la Free Library of Philadelphia, qui se trouve à quelques pas du campus universitaire. Les bornes d’iPad sont donc également ouvertes aux habitants des environs qui disposent d’une inscription à cette bibliothèque.
Pensez-vous que cette idée aurait du succès en France?