L’IA prend un pas d’avance chez Deezer. Ses chercheurs ont réussi à mettre au point un système en mesure de lier une chanson à une ambiance particulière.
Et si votre application musicale pouvait déterminer l’émotion ressentie quand vous écoutez un titre ? Bien entendu, cela peut vous paraître irréaliste et impossible. Pourtant, un système de ce genre vient d’être élaboré chez Deezer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne manque pas de susciter l’intérêt de bon nombre d’observateurs.
Le résultat des chercheurs de Deezer
La recherche sur la détection automatique d’humeur musicale n’est pas récente. De nombreux chercheurs s’y sont déjà attaqués depuis plusieurs années. Mais il semble que ce sont les chercheurs de Deezer qui ont abouti à un résultat plus probant. Dans le cadre de leur recherche, ces derniers ont focalisé leur attention sur la détection multimodale de l’ambiance, en se basant sur le signal audio et les paroles de la piste.
Décrit de cette manière, tout peut paraître flou. Dans les détails, voici comment les chercheurs de Deezer ont procédé. Ils ont commencé par exploiter la base de données de morceaux de musique Million Song Dataset. En même temps, ils ont compté environ 14000 mots anglais qui se rattachent à une ambiance ou une humeur particulière. Les chercheurs ont par la suite associé le tout à son propre catalogue, ce qui lui a permis de développer l’IA en lui offrant la capacité de reconnaître l’ambiance ou l’humeur associée à un morceau musical.
Les chercheurs de Deezer ont indiqué que, pour le moment, ce système n’est pas encore bien au point. Mais il s’améliorera au fil du temps. Pour avoir plus de détails sur ce système, vous pouvez consulter le Music Mood Detection Based on Audio Lyrics With Deep Neural Nets, un document récemment publié par lesdits chercheurs.
Que pensez-vous de cette nouvelle IA de Deezer ? N’hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires.