Découvrez pourquoi Apple a supprimé une centaine d’applications

Apple a procédé récemment à la suppression de plus de 250 applications de l’App Store. En effet, il a été découvert que celles-ci ne respectaient pas la protection des données privées des utilisateurs.

Pour qu’une application puisse figurer dans l’App Store, de nombreuses règles doivent être respectées. Le développeur doit notamment recourir au Software Development Kit (SDK) officiel d’Apple, lequel est fourni par le groupe avec Xcode. Pour pouvoir accéder à de nombreux API (Application Programming Interface), il est nécessaire d’avoir ce development tools. Cependant, il en existe d’autres qui sont utilisés uniquement par la firme de Cupertino. Ceux-ci sont considérés comme des API privées, et ce, bien qu’elles soient accessibles. Apple en interdit donc l’exploitation. Mais SourceDNA, une société spécialisée dans l’analyse des codes des applications, a récemment constaté que certains programmes de l’App Store affichaient un comportement inhabituel. Elles permettaient effectivement aux entreprises d’adapter leur publicité en fonction de la personnalité de l’internaute par le biais de l’usage du SDK de la société Youmi. Apple les a ainsi considérés comme des applications malveillantes et a procédé à leur suppression de l’App Store, entrainant également leur désinstallation automatique des terminaux connectés grâce au Kill Switch. Mais d’autres mesures ont été aussi prises.

Apple prévient les développeurs

La liste des applications supprimées n’a pas été publiée par Apple. Mais selon ce dernier, leurs développeurs sont en Chine et le nombre total de leurs téléchargements dépasse le million. Dans un communiqué, la marque à la pomme met ainsi en garde les individus pouvant être tentés de réutiliser cette technique. « C’est une violation de notre code de conduite sur la sécurité et la vie privée. Les applications utilisant le SDK de Youmi sont retirées de l’App Store et toute nouvelle application utilisant ce SDK et soumise pour validation à l’App Store sera rejetée. Nous travaillons en étroite collaboration avec les développeurs pour les aider à publier de nouvelles versions sûres pour les clients et en accord avec notre code de conduite » a-t-elle déclaré.

Selon vous, quel pourrait être l’impact de cette décision d’Apple ? 

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24