BlackBerry : d’après le FBI, les smartphones de la marque sont prisés par les délinquants

Le FBI a procédé à l’arrestation d’un directeur d’entreprise accusé de customiser des terminaux BlackBerry permettant aux gangs de passer entre les mailles du filet des autorités.

La division mobile de BlackBerry appartient désormais à TCL Corporation. C’est pour cela que les smartphones de la marque sortis ces derniers mois ne sont plus animés par BB OS. En effet, dès l’acquisition de la division par le constructeur chinois, ce dernier a fait le choix d’utiliser le système d’exploitation de Google. Aussi, le KEYOne et les modèles ultérieurs sont propulsés par Android. Malgré une vente très faible en 2017, avec seulement 170.000 terminaux commercialisés, la marque possède encore des fans aussi bien professionnels que particuliers. Parmi eux, une entreprise canadienne dénommée Phantom Secure dont le directeur vient d’être arrêté dans le cadre d’une enquête menée par le FBI.

Des smartphones BlackBerry utilisés par des trafiquants de drogue

Vincent Ramos a été arrêté étant donné que l’activité de son entreprise consistait à modifier des terminaux BlackBerry en y ajoutant des sécurités et en désactivant certaines fonctionnalités, notamment les appareils photo ainsi que le micro. Ce n’est pas l’activité en elle-même qui est incriminée, mais plutôt le fait que la société commercialise les produits auprès des délinquants dont le fameux gang mexicain Sinaloa et bien d’autres organisations qui opèrent dans le trafic de drogue. Ce business aurait permis au CEO de Phantom Secure de gagner des dizaines de millions de dollars et les appareils modifiés ne sont pas seulement commercialisés en Amérique du Nord. Certains sont achetés par des clients se trouvant à Cuba, au Venezuela ou encore en Australie.

Quel est votre avis par rapport à cette news sur les smartphones BlackBerry ? Laissez-nous un commentaire.

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24