Beaucoup accusent maintenant Facebook d’être en complicité avec les terroristes en raison du fait qu’il est utilisé par ceux-ci comme outil de communication.
On le sait presque tous, Facebook est le numéro 1 des réseaux sociaux. Preuve en est, plus d’un milliard de personnes l’utilisent par jour. Mais cet exploit n’a pas que des avantages. En effet, grâce à lui, les terroristes s’intéressent à la plateforme dans la mesure où il constitue un moyen efficace pour diffuser des messages et pour recruter de nouvelles têtes. Jusqu’ici, la société semble n’avoir pris aucune mesure importante face à la montée des actes terroristes ayant un lien avec son site, alors que la loi antiterroriste de 1992 interdit formellement à toute entreprise américaine de fournir services et matériels à un groupe terroriste.
Facebook accusé par des Américains et des Israéliens
Facebook se trouve donc actuellement dans une situation qui ne lui est pas favorable en raison de l’existence de cette loi. Des plaintes ont même été déjà posées par des Américains et des Israéliens, faisant entre autres référence aux attentats survenus entre 2014 et 2016 à Tel Aviv, Jérusalem et en Cisjordanie et durant lesquels cinq des proches des plaignants ont perdu la vie. Selon Nitsana Darshan-Leitner, directrice de Shurat Hadin, l’ONG israélienne au nom de laquelle la plainte a été déposée, cette procédure a pour but d’inciter le géant des réseaux sociaux d’être plus sévère dans ses conditions d’utilisation. On ne sait pas encore la suite de l’histoire. Mais sachez en tout cas que la firme risque une amende de 1 milliard de dollars. Il semble donc que la mise en place de sa fonction Safety Check n’a pas permis à Facebook d’échapper aux critiques. Rappelons qu’il s’agit d’un outil permettant de rassurer ses proches en cas d’attentat.
Que pensez-vous de cette accusation à l’encontre de Facebook ?