D’après le président russe, Vladimir Poutine, les autorités de son pays ont recensé pas moins de 25 millions de cyber-attaques pendant la Coupe du Monde de football.
« Pendant la période de la Coupe du Monde, près de 25 millions de cyber-attaques et d’autres actes criminels sur les structures de l’information en Russie, liés d’une façon ou d’une autre à la Coupe du Monde, ont été neutralisés », a déclaré le président de la Russie lors d’une réunion avec les responsables locaux de la sécurité. Certes, le nombre est important, mais malheureusement, les autorités russes n’ont fourni aucune information concernant la nature des cyber-attaques en question. Il reste néanmoins intéressant de savoir que le Kremlin a pu neutraliser une telle quantité d’attaques. D’autant qu’il s’agit d’un chiffre évoquant les événements qui se sont produits pendant la coupe du Monde, soit durant seulement un mois.
Les experts ont travaillé d’arrache-pied pour résoudre ce problème lors de la Coupe du Monde
Vladimir Poutine a tenu à saluer la vigilance de ses services techniques qui a permis l’atteinte d’un tel résultat. « Derrière ce succès, se cache un très important travail préparatif, opérationnel, d’analyse et d’informations, nous avons utilisé toutes nos forces, notre concentration était à son maximum » a-t-il indiqué. Alors que la Russie s’est montrée fière de cet exploit, aux États-Unis, le Kremlin est accusé de mener des attaques informatiques. Il y a quelques jours, douze agents du renseignement russe ont été inculpés par les autorités américaines. Du côté de Moscou, des démentis ont déjà été effectués. Rappelons que les États-Unis accusent la Russie d’avoir piraté des PC utilisés par les Démocrates lors de la course à la présidentielle de 2016 ayant permis l’élection de Donald Trump. Il faut savoir que la situation s’avère tendue. Raison pour laquelle les deux présidents se sont rencontrés récemment à Helsinki.
Quel est votre avis par rapport à ce sujet ?