Alors que le marché du smartphone est monopolisé par LG et Samsung, un nouveau téléphone fait son apparition dans le régime de Pyongyang : le Arirang 151.
Corée du Nord : le smartphone Arirang 151 est visuellement un Sony Xperia, version Pyongyang
A première vue, le smartphone nord-coréen ressemble à notre bon vieux Wiko national d’entrée de gamme, ou à un Sony Xperia. Tout dépend du point de vue. Fabriqué au sein du régime (même si le développeur pense qu’il a été fabriqué en Chine), le téléphone dispose d’un appareil photo, de la technologie Bluetooth, de la 3G ainsi que 4 Go de stockage interne, plus un emplacement pour insérer une carte micro SD. Fait surprenant, le téléphone n’est pas compatible WiFi.
Son système d’exploitation est Android 4.4.2 Kitkat permettant de télécharger des applications. Certaines sont déjà pré-installés comme Super Mario, Plants vs Zombies, Angry Birds et j’en passe. Le téléphone dispose également d’un AppLook, permettant de verrouiller l’usage de certaines applications, ainsi que les contact, les messages. Selon Christian, c’est un moyen de donner aux utilisateurs un semblant de vie privée. Contrairement au téléphone standard, c’est au niveau des informations. Le partage de données ne pouvait se faire correctement. Pire, lorsque l’on teste d’insérer une carte SIM, le téléphone s’éteint.
Ce mobile, malgré ses caractéristiques d’entrée de gamme reste peu accessible à la population. Son prix ne permet pas d’être présent dans tous les foyers nord-coréens.
Quel est votre avis par rapport au smartphone nord-coréen ? Dites-le nous dans les commentaires.