Le constat d’accident automobile passe au numérique

Le 1er décembre, une application vous permettra de remplir un constat d’accident automobile directement depuis votre smartphone. 

Quand on a une voiture, on a des équipements obligatoires. Le triangle de sécurité, une roue de secours et des formulaires papier pour remplir un constat d’accident. Un peu ringard le papier, en tout cas c’est ce que pense Bernard Spitz (président de la FFSA) et Pascal Demurger (vice président de l’AFA) :

 «Cette innovation de place a été rendue possible grâce au travail collectif mené par les assureurs au sein de l’Association française de l’assurance. Elle illustre la mission de notre secteur : accompagner la montée en puissance du numérique dans la vie des assurés, en leur proposant des outils et des services nouveaux qui répondent à leurs attentes.»

 Pour remplacer le papier, la FFSA et l’Association française de l’assurance, on imaginait une application nommée e-constat auto qui sera disponible au téléchargement sur iOS et Android dès le 1er décembre 2014.

Comment fonctionne e-constat auto ?

Rien de révolutionnaire concernant son fonctionnement. C’est une simple traduction du formulaire papier en application. Pour mieux représenter les zones d’accident, vous pouvez joindre un croquis, pratique pour ceux qui ont une phablette avec stylet, ainsi que des photos de l’accident et des véhicules touchés. L’application e-constat auto étant directement en lien avec les assureurs, il vous suffit de signer du bout des doigts pour valider votre déclaration. Elle est ensuite directement envoyée à votre assureur.

Pour vous confirmer que la déclaration a bien été prise en compte vous recevez un SMS ainsi qu’une copie du constat d’accident par mail en format PDF.

 Si l’application se nomme e-constat auto, elle ne s’adresse pas uniquement aux automobilistes. Sont concernés par ce type de déclaration, tous les véhicules terrestres à moteur, immatriculés et assurés en France.

Une version européenne de cette application permettrait de soulager de nombreux vacanciers qui se retrouvent coincés dans des démarches administratives pour déclarer un accident qui n’a pas eu lieu en France. Mais pour le moment, cela n’est pas encore envisagé.

 

Est ce que vous allez télécharger l’application ? Si oui, dites nous pourquoi en commentaires . 

 

A lire aussi : 

[Apple] iPhone : retrouver sa voiture sans connexion

Essence free, l’application qui vous dit où faire le plein

5 applications pour votre voiture

 

Articles similaires

Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence
Galaxy Z Flip 5, Pixel 8 Pro, Xiaomi 13T : découvrez les smartphones à 1 euro chez Bouygues Telecom