=> Envie d’un smartphone ? Comparez les offres !
• Activer le code PIN
C’est le B.A.-BA : activez le code PIN de votre téléphone dès sa première utilisation afin de sécuriser votre ligne. Certains smartphones proposent de renforcer cette barrière par une autre fonctionnalité, comme la reconnaissance faciale que l’on peut activer sous Android 4.0.
• Verrouiller son écran
La plupart des smartphones donnent la possibilité d’ajouter au code PIN un code de déverrouillage de l’écran. Ce peut être un code chiffré (comme sur l’iPhone) ou un tracé de déverrouillage à reproduire de façon tactile (sur les smartphones Android). Vous pouvez paramétrer le temps d’inactivité après lequel ce verrouillage d’écran se mettra en place.
• Mettre son OS à jour
Installer le plus rapidement possible les mises à jour de votre système d’exploitation vous garantira une sécurité maximum. En effet, les nouvelles versions corrigent souvent des failles de sécurité et des vulnérabilités identifiées sur les versions précédentes.
• Télécharger avec prudence
Récemment, un site russe a reproduit une fausse application Instagram sous Android ; les utilisateurs qui l’ont téléchargée ont été infectés par un programme malveillant qui envoyait des SMS surfacturés aux contacts. Une illustration parmi d’autres des conséquences que peut avoir le téléchargement à tout va. Pour éviter cette menace croissante, téléchargez vos applications uniquement sur les portails officiels (App Store sur iPhone, Google Play sur Android, App World sur Blackberry…). Consultez aussi les avis utilisateurs, qui peuvent signaler des bugs éventuels, ainsi que les conditions d’utilisation, qui vous indiqueront à quelles données l’application aura accès.
=> Retrouvez toutes nos applications recommandées
• Se connecter aux réseaux sécurisés
Méfiez-vous des utilisateurs malveillants qui peuvent pénétrer votre mobile en utilisant des réseaux sans fil. Désactivez le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas – cela vous fera en plus économiser de la batterie. De même, choisissez bien les réseaux Wifi auxquels vous vous connectez. Privilégiez les réseaux cryptés protégés par un mot de passe plutôt que les réseaux publics non sécurisés.
• Sauvegarder ses données
Synchronisez régulièrement votre smartphone avec un ordinateur ou un service de sauvegarde. Cela vous permettra de retrouver vos données en cas de perte ou de vol.
– Si vous avez un iPhone, connectez-le à iTunes.
– Si votre smartphone est sous Android, synchronisez vos données sur les applications Google (comme Google Contacts) et installez des applications de sauvegarde du type Sprite Backup.
– Si vous avez un BlackBerry, utilisez BlackBerry Desktop Software.
• Utiliser un service de localisation
Il existe des moyens de géolocaliser votre smartphone en cas de perte ou de vol. Ces services diffèrent en fonction des marques.
– Sur iPhone, Apple propose une application Localiser mon iPhone.
– Sur Android, il existe plusieurs applications comme Prey ou Cerberus.
– Sur BlackBerry, le service BlackBerry Protect permet de localiser son appareil.
– Sur Samsung, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Samsung Dive.
• Noter le numéro IMEI
Si votre smartphone est perdu ou volé, il faudra communiquer votre numéro IMEI aux forces de l’ordre pour permettre à votre opérateur de bloquer toute utilisation à distance, et donc de protéger vos données. Notez donc dès maintenant le numéro IMEI de votre mobile – disponible en composant *#06# – et conservez-le précieusement.
Vous aussi vous avez des astuces pour sécuriser votre Smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂