Marre de vous retrouver en panne de batterie, alors que la journée est loin d’être terminée? Une batterie externe peut être une bonne solution, mais laquelle choisir? Voici un petit guide pour vous éclairer.
Dans tous les openspace du monde libre, les Hommes luttent avec acharnement pour le partage des ressources énergétiques. Les chargeurs de smartphones sont de plus en plus rares. La situation va en s’empirant, chaque jour des téléphones cesse de fonctionner alors avant la seconde pause clope de l’après-midi. Un drame.
Dans ce paysage postapocalyptique, certaines personnes ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Grâce à une prévoyance extrême et à l’achat d’une batterie externe. Mais attention s’acheter une réserve d’énergie portative n’est pas chose facile. Une décision prise un peu trop hâtivement et on se retrouve avec un périphérique qui risque d’empirer la situation.
Vérifier la compatibilité !
En théorie toutes les batteries sont universelles (nous parlons pour les smartphones Android, chez Apple c’est une autre histoire). En pratique, il peut y avoir des décalages entre les différentes technologies USB utilisées. Concernant Apple, la firme à la pomme a changé sa connectique avec l’iPhone 5, les mobiles antérieurs ne peuvent pas profiter du port lightning.
Les caractéristiques
Le niveau d’ampérage est aussi à prendre en compte. Les accessoiristes ont tendance à ne se concentrer que sur les portables les plus vendus ; les iPhones ou les Samsung Galaxy. Il adapte leurs périphériques en fonction que de ces gros flagship, mais tous les portables n’ont pas les mêmes besoins d’énergie.
Si la différence d’ampérage entre votre batterie externe et votre smartphone est trop grande, la conversion énergétique sera plus complexe. Pendant, la transformation de l’énergie est perdue, ce qui a tendance à réduire l’efficacité de la batterie.
Faites gaffes aux normes !
La démocratisation d’internet couplé à l’ouverture des frontières marchandes, nous donne aujourd’hui la possibilité d’acheter n’importe quoi à l’autre bout du monde. Même si les tarifs sont souvent avantageux, prenez garde à ce que la batterie porte la mention « CE » ! Il serait dommage qu’elle prenne feu sur votre bureau.
La vitesse de rechargement
Les batteries externes pourraient être renommées batteries de secours. Lorsqu’on en a besoin, c’est vraiment qu’on est dans la panade. La question de la vitesse de rechargement accordée est donc primordiale.
Les plus rapides sont forcément les constructeurs de smartphones, c’est une question d’optimisations. Mais ils sont encore peu nombreux à proposer ce type de périphériques. Sony, Samsung, Nokia ou encore Xiaomi s’y sont mis pour l’instant.
Si vous ne possédez pas de smartphones de ces marques, il faudra lire attentivement la fiche technique de la batterie. La vitesse est notée sous la forme xA, pour vous donner un ordre d’idées, un cable USB PC-smartphone recharge à une vitesse de 0.5A. Nous vous conseillons de vous orienter vers des périphériques notés 1 ou 2A.
Le prix !
En magasin, vous trouverez les premières batteries de secours à partir de 20 €. Les modèles haut-gamme sont vendus aux alentours de 50 €. La différence se jouera au niveau de la capacité énergétique, de la vitesse de rechargement et du design.
Possédez-vous déjà une batterie externe?