Vous êtes un adepte de la photo sur smartphone? Mais quel appareil choisir, entre l’iPhone 6, le Galaxy S6 ou le HTC One 9? Le nombre de mégalpixel peut être un bon indicateur, mais il ne fait pas tout ! Cette infographie vous aidera à comprendre les subtilités de la photographie.
Le blog Fotoblog Hamburg a réalisé une infographie qui explique assez simplement des concepts essentiels de la photographie ; l’ouverture, l’obturation et l’iso.
L’ouverture
Ce qu’on appelle l’ouverture correspond au diamètre d’ouverture du diagramme lors du déclenchement de la photo. C’est un point très important dans la réussite d’une photo, plus l’ouverture est grande plus la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil est importante et inversement. Elle se mesure en « f » (par exemple : f/3.5 ou f/22), plus le nombre « f » est élevé plus l’ouverture est petite. Comme on peut le voir sur l’image, jouer sur la taille de l’ouverture permet de flouter plus ou moins l’arrière-plan de la photo.
L’obturation
Le deuxième détail à prendre en compte est la vitesse d’obturation. C’est la vitesse à laquelle l’œil du capteur s’ouvre et se referme. Elle se mesure en 1/xx (exemple : 1/1000 ou 1/4). Régler la vitesse d’obturation permet de déterminer le temps auquel le capteur est exposé à la lumière. Concrètement, cela se traduit par une plus ou moins bonne retranscription du mouvement. En réglant l’obturateur de manière à ce qu’il se referme vite, la photo sera nette même si le sujet est en mouvement. Au contraire, si l’obturation se fait lentement, les mouvements seront floutés sur le cliché.
L’iso
Le dernier point est l’ISO. L’ISO correspond à la sensibilité du capteur à la lumière. Plus l’ISO est faible, plus la photo sera nette, moins il y aura de « bruit », d’imperfections sur l’image. À l’opposé, si l’on augmente l’ISO, la lumière ambiante perturbera le résultat de la photo en créant du « bruit » (des détails redondants et indésirables). Par contre, pour augmenter l’ISO est intéressant pour capturer des images de nuits ou en basse luminosité.
Si vous souhaitez revenir sur l’un de ses points, n’hésitez pas à le faire en commentaire, nous sommes curieux d’en apprendre davantage.