Certains fumeurs ont favorisés l’usage de la cigarette électronique. Peu nocive, elle rencontre actuellement ses premières maladies.
Cigarette électronique : une solution sans danger ?
Sur le commerce on peut trouver de nombreuses marques de cigarettes électroniques. La majorité d’entre elles contiennent une substance appelé diacétyle. C’est un produit qui est également utilisé dans la fabrication du pop-corn. En bouche, cela a le goût du beurre. Ce serait cette molécule qui serait la cause des nouvelles maladies, selon certains chercheurs. Elle est associé à une maladie des poumons que l’on appelle la bronchiolite oblitérante.
Elle provoquerait des inflammations dans les voies respiratoires. Cette maladie lié à la cigarette électronique peut aussi entraîner l’asthme, ainsi que d’autres problèmes pulmonaires. La maladie est très difficile à détecter et les symptômes assez communs, comme la perte de poids, une toux sèche, et la sensation d’essoufflement. Il faut passer par des rayons X ou une biopsie pour confirmer la présence de la maladie.
Actuellement, malgré les avancés sur la maladie, peu d’éléments sont présents pour nus donner l’ordre de dangerosité de la maladie. Les recherches sont en cours et les rapports devront arriver dans les mois, voir les années à venir. En attendant, les « vapoteurs » sont actuellement observés tel des rats de laboratoire.
Que pensez-vous de cette découverte sur les potentiels dangers de la cigarette électronique ? Dites-le nous dans les commentaires.