Google va apporter une mise à jour à son navigateur Chrome 66 : la possibilité de bloquer les vidéos en autoplay.
Lorsque vous vous baladez sur votre navigateur internet, que ce soit Chrome ou un autre, il y a une pratique assez gênante : la lecture automatique des vidéos. C’est-à-dire que dès que vous arrivez sur une page qui contient une vidéo, celle-ci se lance automatiquement sans demander votre avis. Cela est assez désagréable, surtout lorsqu’on ne s’y attend pas et que le son est positionné assez fort. Pour contrer ce genre d’événements fâcheux, Google va apporter une mise à jour à son navigateur : Chrome 66 intégrera le blocage automatique des vidéos en autoplay, sous certaines conditions…
Chrome 66 vous débarrasse des vidéos en lecture automatique… Ou presque
Si vous êtes un utilisateur de Chrome, vous allez bientôt pouvoir profiter de sa nouvelle version : Chrome 66 et son blocage de vidéos en autoplay. Une bonne nouvelle pour beaucoup d’entre nous. D’ailleurs, des versions bêta sont déjà en phase de tests.
Seulement, cela ne se fera pas automatiquement sur tous les sites internet que vous visitez. Explications : si vous naviguez sur un site sur lequel vous allez l’habitude de vous rendre, Google ne bloquera pas la lecture automatique de la vidéo. Dans un même esprit, la vidéo sera lue si votre son est réglé sur « mute » par défaut, ou encore sur vous cliquez sur un élément du site.
En agissant ainsi, Google choisit de cibler vos habitudes de navigation. Au contraire, si vous découvrez un nouveau site, il ne veut pas que vous soyez « agressé » par le lancement automatique de la vidéo. Car cela peut freiner de nombreux internautes à continuer la visite. Il fait alors un compromis entre les publicitaires qui payent pour que leurs publicités soient regardées et les utilisateurs qui ne souhaitent pas être dérangés pendant leur navigation.
Que pensez-vous de Chrome 66 et son blocage automatique des vidéos en autoplay ? Êtes-vous favorables ?