Le scandale « Chipgate » de l’iPhone 6S risque de ternir l’image de Samsung. D’après les spécialistes, il s’agirait d’un problème lié au processeur Apple A9 fabriqué par le sud-coréen, lequel serait d’ailleurs moins performant que l’A9 de TSMC.
Depuis quelques semaines maintenant, la polémique sur la différence de performances entre certains iPhone 6S fait le buzz sur internet, notamment, sur les réseaux sociaux. Un scandale nommé Chipgate qui risque de faire reculer les ventes de ce flagship de l’année en cours de la marque à la pomme. Cependant, selon Ashraf Eassa, technologue et analyste chez Motley Fool, s’il y a bien une société qui risque gros dans cette affaire, c’est Samsung, mais non pas Apple. En effet, les consommateurs seraient maintenant conscients du fait que la faute vient du sud-coréen. D’autant plus que les tests qui ont été publiés sur le web ces derniers jours le confirment.
iPhone 6S, une différence d’autonomie de plus de 10 % à cause des processeurs A9
À en croire 01Net, l’iPhone 6S doté d’un chipset Apple A9 fabriqué par TSMC serait en mesure de fournir une autonomie de 14 % de plus par rapport à un A9 sortant des usines de Samsung. Pour vous, cela peut paraitre moins important, mais sachez que c’est l’équivalent d’une autonomie d’environ une heure. Cette différence de performance s’explique notamment par le fait que l’Apple A9 de l’iPhone 6S produit par Samsung tient dans une puce de 96 mm2 en gravure 14 nm, contre 104,5 mm2 en 16 nm pour celui de TSMC. Reste donc à savoir si Apple compte toujours faire fabriquer ses prochains chipsets par Samsung.