Suite à la décision d’une cour internationale, les Chinois n’ont eu d’autres idées pour protester que de détruire leur iPhone. MeilleurMobile ne comprend plus rien.
Récemment, la Cour Permanente d’Arbitrage Internationale s’est prononcé sur un conflit sino-phillipin. En cause, les ports militaires chinois en mer de Chine, déclarés illégaux par le tribunal. Ainsi, pour protester contre cette décision qui, selon quelques chinois, est contraire aux valeurs du pays et presque raciste, on décide de détruire des iPhone, symbole de l’impérialisme américain. Mais chez MeilleurMobile, on est un peu pantois…
« Si vous cassez pas votre iPhone, vous n’êtes pas Chinois ! »
Les Chinois ont presque la tête à l’envers. Le verdict, rendu mardi 12 juillet, a fait grand bruit dans tout le pays, si bien que les réseaux sociaux se sont fustigés et ont lancé un appel : « Prenez votre téléphone, si vous ne le cassez pas, vous n’êtes pas Chinois !« . Ainsi, comme on le voit dans le tweet ci-dessous, ils s’en donnent à cœur joie, de casser leur appareil à 800€.
A ce moment de l’article, vous vous demandez pourquoi s’attaquer à un symbole des Etats-Unis, surtout que la Cour Permanente d’Arbitrage Internationale est situé à La Haye, aux Pays-Bas. Et bien selon les « manifestants », les américains sont les alliés historiques des pays mineurs, face à la Chine. Ainsi, la Thaïlande par exemple, ou ici les Philippines, doit recevoir l’appui inconditionnel des Etats-Unis d’Amérique. Ainsi, la Mer de Chine n’appartiendra du coup jamais à la Chine.
Mais ce patriotisme exacerbé ne s’arrête pas à Apple, loin de là. En effet, on a pu voir des centaines de manifestants devant des restaurants KFC, qui servent du bon poulet croustillant. A Hangzhou ou à Changsha, de nombreux slogans résonnaient, demandant gentiment aux américains de « dégager ».
D’après Mashable, le gouvernement chinois a bien évidemment condamné ces actes, tout en fustigeant le verdict de la Cour, qu’il trouve humiliant. Mais le fait est que la Chine reste le second marché de prédilection de la marque à la pomme, et que le lancement d’Apple Pay avait fait crasher les serveurs d’Apple en février…
Trouvez-vous ces réactions justifiées ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous.