Chine : les internautes n’ont plus le droit à l’anonymat

C’est une nouvelle loi qui vient d’être votée en Chine. Elle entrera en vigueur pour le mois de juin 2017 et interdit n’anonymat chez les internautes.

L’Assemblée Nationale Populaire Chinoise adopte donc cette nouvelle loi qui interdit l’anonymat sur internet. Ce qui signe la fin des pseudos « KimiLaPrincesse » et autres, il est obligatoire de s’identifier. La loi en Chine interdit les citoyens de critiquer le pays, ou son régime sur internet, c’est la responsabilité des sites de gérer ce que les utilisateurs mettent en ligne. Et c’est la même histoire pour les identifiants. Les résidents de l’empire du milieu seront désormais obligés de s’identifier via leur identité réelle. Cette loi apporte une légitimité à la censure, elle concerne plus de 700 millions d’internautes.

C’est un problème pour les entreprises étrangères et chinoises qui auront la responsabilité de contrôler les identifiants de ses internautes. De plus, toutes les données des entreprises seront à la merci de la Chine, qui les stockera sur son territoire pour une vérification simplifiée. Les sociétés étrangères voient plus cette nouvelle loi comme une manière de les surveiller, eux et leurs contenus. Pas sûr que ça plaise à tout le monde.

Big Brother is watching you.. in China !

Il y a une dizaine de jours, le pays avait annoncé une nouvelle loi concernant le Big Data. Les citoyens chinois recevront une « note de confiance » selon leur comportement au quotidien. Le but étant de sanctionner ceux qui ne sont pas dignes de confiance, principalement en les empêchant d’accéder à certains postes, d’avoir une promotion, d’obtenir un crédit, d’inscrire ses enfants dans les meilleures écoles et même l’interdiction de partir à l’étranger. Les citoyens seront évalués et obtiendront ainsi une place dans la société en fonction de leurs scores. On ne s’étonne plus vraiment des nouvelles initiatives du pays, le but est de prouver votre « sincérité » envers la patrie, ou mieux contrôler vos faits et gestes.

Que pensez-vous de cette nouvelle loi ? Dites-le nous en commentaire !

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence
Galaxy Z Flip 5, Pixel 8 Pro, Xiaomi 13T : découvrez les smartphones à 1 euro chez Bouygues Telecom