Il est attendu depuis un petit moment déjà, le lecteur d’empreintes digitales placé sous l’écran est enfin une réalité, et cette fonctionnalité premium est présentée par le fabricant chinois Vivo au CES 2018.
Vivo présente le tout premier lecteur d’empreintes digitales sous l’écran d’un smartphone
Bien que le téléphone de 6 pouces n’ait pas encore de nom officiel, il ressemble déjà beaucoup à un smartphone fini. Il sera commercialisé sur les marchés asiatiques au prochain trimestre, et son véritable atout est ce scanner, appelé capteur d’empreintes digitales sous l’écran Synaptics Clear ID, également connu sous le nom de FS9500, qui est positionné entre la vitre et le panneau OLED.
Et il fonctionne comme on s’y attend, de la même façon que tous les autres lecteurs d’empreintes du marché. Il suffit donc de placer son doigt sur l’écran et il se déverrouille automatiquement. En plus de déverrouiller votre téléphone, Clear ID peut également être utilisé afin d’effectuer les paiements par exemple. Par contre, tous ceux qui l’ont esté s’accordent à dire qu’il est nettement plus lent que les lecteurs d’empreintes actuellement disponibles, en mettant en moyenne 0,7 secondes à débloquer l’appareil (contre 0,2 pour le OnePlus 5T par exemple). Il faut se dire que ce capteur est le tout premier d’un nouveau genre et que ce point s’améliorera avec le temps, mais quoi qu’il en soit, on est certains qu’avoir cette technologie sur son smartphone fait vite oublier les quelques centièmes de secondes supplémentaires requis pour le déverrouiller.
Fait intéressant, en raison de la façon dont le lecteur d’empreintes est intégré sous le verre, cette technologie ne fonctionne que sur les écrans OLED. En effet, ce type de capteur n’est pas compatible avec les écran LCD à cause du rétroéclairage.
Si Vivo présente ici une technologie nouvelle, on pense fortement qu’elle va se répandre assez rapidement en 2018 et que plusieurs smartphones en seront équipés.
Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous dans les commentaires !