Cdiscount nous a contactés afin d’éclaircir la situation sur le « faux » iPhone 6 trouvé dans sa boutique. Explications
Au vu de l’ampleur que prend cette annonce pour un « iPhone 6 » chinois, Cdiscount a voulu apporter des précisions : « Même si ce téléphone Android présente des similitudes avec un iPhone et qu’il permet d’avoir des icônes style iPhone, à aucun moment la marque Apple n’est citée sur la fiche produit et le logo n’apparaît nulle part » .
Cdiscount avoue également que l’annonce peut porter à confusion et qu’elle sera rapidement mise hors ligne de son site.
Il est toutefois important de préciser que Cdiscount est dans la légalité française. Beaucoup de constructeur chinois fabriquent des clones de smartphones connus. Ils empreintes le design de l’iPhone 6 , et le vend comme si c’était un produit Apple. La majorité de ces « copies » ne sont pas autorisées à être vendues sur le territoire français. Ce qui n’est pas le cas de cette annonce. Cdiscount nous précise que le vendeur, E-buyready est habilité à vendre ce produit en France.
CDiscount, des copies d’iPhone 6 retrouvées sur le site !
CDiscount proposerait-il des faux iPhone ? Le distributeur le ferait-il délibérément ? Serait-ce là de la publicité mensongère ? Les réponses dans l’article.
Comme vous pourrez le constater sur l’image, ce smartphone proposé par le distributeur français CDiscount, ressemble très fortement à un des produits phare de la marque Apple, l’iPhone 6. On remarque que le téléphone à la même forme, la même couleur que l’iPhone 6 et comprend également les mêmes caractéristiques avec le bouton rond placé au même endroit et l’écran comprend les mêmes applications iOS que l’iPhone 6. Le seul problème, c’est que ce n’est PAS un iPhone 6 ! Le site en ligne CDiscount proposerait-il des faux iPhone 6 ??
C’est quoi ce bin’s ?
C’est en réalité un smartphone construit par la société chinoise Blackview que commercialise CDiscount. On le sait car c’est son logo qui apparaît sur les smartphones et non le logo de Apple. Cette démarche est plutôt surprenante de la part d’un grand site marchand, même si ce n’est pas lui même qui les vend et qui les expédie.
Les images du téléphone de la firme chinoise que l’on peut trouver sur CDiscount peuvent porter à confusion, c’est une certitude, mais si l’on y regarde de plus près, le texte de description présent nous informe bien que l’on parle ici de téléphone tournant sous le système d’exploitation de Google, Android. Alors là, nous avons la confirmation qu’il ne s’agit pas d’iPhone 6. On pourrait donc se dire que, à partir du moment ou CDiscount mentionne la description du téléphone, il ne trompe pas volontairement le consommateur mais c’est tout de même limite, vous n’êtes pas d’accord ?
N’hésitez pas à nous faire partager votre avis en nous laissant un commentaire.