Quel est le débit maximum que vous pouvez obtenir chez vous? Pour le savoir jeter un coup d’œil sur la carte des débits de France !
Vous êtes sur le point de déménager? De changer de fournisseur d’accès à internet? Ou alors de choisir l’emplacement de vos nouveaux bureaux? Dans le cadre de sa campagne « Mission Très haut débit », l’État a publié une carte informant sur le niveau de connexion disponible en fonction d’une zone géographique.
La carte est très précise, elle permet de zoomer de manière à distinguer une rue, voire une adresse particulière. Le niveau de débit est indiqué par couleur, les zones rouges sont celles où il est possible d’atteindre un débit descendant de 100 Mbit/s et plus (vitesse de téléchargement), qui est la plus grosse fourchette. Ensuite, plus la couleur de la zone est claire, moins le débit est important et les zones grises correspondent aux endroits où le très haut débit n’est tout simplement pas disponible.
De la théorie à la pratique
C’est l’Observatoire France Très Haut Débit, que l’on doit remercier pour cette carte. Elle ne s’appuie que sur des valeurs théoriques, mais elle a le mérite de donner une idée très proche de la réalité. L’organisme précise que les opérateurs sont libres d’ajuster à leur guise le niveau des connexions qu’ils vendent, donc des écarts peuvent être remarqués entre la carte et la réalité commerciale.
Puis, dans les zones en expansion, le nombre d’habitations, donc de foyers connectés, peut aussi jouer sur la répartition du débit. L’observatoire promet néanmoins de mettre à jour régulièrement sa carte.
La carte est disponible à cette adresse : http://observatoire.francethd.fr/
Est-ce que cette carte est exacte pour vous?