Les appareils électroniques comme les smartphones sont vulnérables aux fortes chaleurs. Voici quelques astuces pour préserver votre appareil et éviter les dysfonctionnements.
La France est en pleine canicule. La météo annonce des températures très élevées, avoisinant les 40 degrés dans certaines villes. Bien évidemment, cette chaleur intense ne sera pas facile à vivre pour les habitants. Et c’est également le cas pour nos divers appareils électroniques, et plus particulièrement les smartphones. Certains composants comme le processeur et la batterie ne supportent pas les chaleurs extrêmes et peuvent rapidement se détériorer si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.
D’ailleurs, de nombreux fabricants prennent le soin de faire cette petite précision sur les emballages de leurs produits ou leurs sites internet. C’est le cas de Samsung qui note qu’ « il est important de prendre en compte que les hautes températures ne sont pas bénéfiques pour notre téléphone ». Du côté de la firme à la Pomme, on souligne également que « l’utilisation d’un appareil iOS dans un environnement où la température est très élevée peut entraîner une réduction permanente de l’autonomie de la batterie ».
Le problème ne dépend donc pas le système d’exploitation utilisé. Il concerne plutôt la vulnérabilité des composants aux fortes chaleurs.
Comment protéger son smartphone en période de canicule ?
Vous l’aurez compris, il est important de mettre votre smartphone à l’abri des fortes chaleurs. Et pour cela, vous n’êtes pas forcément obligé de retirer la batterie ou de garder votre téléphone éteint. Il existe des gestes simples mais nécessaires pour le préserver. Et cela commence par éviter l’exposition directe au soleil. Dans la mesure du possible, vous devez rester à l’ombre pour manipuler votre smartphone. Évitez également de le porter en main lorsque vous vous déplacez. Préférez plutôt le placer dans une poche ou dans un sac. Et si vous vous servez de votre téléphone comme d’un GPS lorsque vous conduisez, pensez à ne pas le placer derrière le pare-brise pour ne pas risquer qu’il ne chauffe encore plus.
Par ailleurs, il est également recommandé de modérer l’usage d’applications gourmandes. Mettez vos jeux mobiles en pause, désactivez les applications GPS et éviter de visionner trop de vidéos HD le temps que la chaleur se dissipe. Si vous ne les utilisez pas, pensez aussi à désactiver les données mobiles, le Wi-Fi, le Bluetooth, le NFC… Vous devez vous tenir au strict nécessaire pour éviter que le smartphone ne chauffe. Et enfin, si vous percevez le moindre risque de surchauffe, placez immédiatement votre téléphone à l’ombre et retirez la coque de protection et aussi la batterie si le problème persiste.
Que pensez-vous de ces astuces ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.