L’ère du festival 2.0 est arrivée. Désormais, on pourra utiliser un bracelet connecté pour se payer des bières à l’occasion de ce type d’évènement destiné au grand public.
La technologie liée au paiement sans contact ne cesse de se développer. Après les constructeurs tels que Apple, avec son Apple Pay ou encore Samsung, avec son Samsung Pay, c’est au tour des organisateurs de festivals de se lancer dans cette nouvelle solution permettant de faire des échanges sans avoir à gérer de l’argent liquide. Et cela, vous le constaterez par exemple à l’occasion du festival des Vieilles Charrues qui se déroulera le 16 au 19 juillet prochain à Carhaix dans le Finistère. Pour ce faire, le comité qui organise l’évènement compte sur un bracelet connecté appelé « Moneiz ». Conçu avec du plastique, ce dernier comporte une puce électronique qui permettra aux festivaliers d’acheter leurs bières.
Bracelet connecté au festival des Vielles Charrues, un cashless 100 % gratuit
Outre cette possibilité d’acheter sa boisson, le bracelet connecté va permettre de suivre l’état de l’approvisionnement des bars. Ce qui va également permettre à l’équipe de faciliter leur tâche. « Le bracelet va nous aider à calibrer nos équipes. En revanche, il n’est pas un prétexte au fichage des festivaliers. Nous n’avons jamais gardé les données de nos hôtes et nous ne le ferons pas plus avec cet objet connecté » explique Jérôme Tréhorel, le directeur du festival des Vielles Charrues.
D’ailleurs, il s’agit du premier événement de son genre en France à mettre en place le cashless 100 % gratuit. L’objectif est clair pour l’organisateur : permettre aux festivaliers de profiter au maximum des concerts. « Grâce à ce paiement dématérialisé, les festivaliers peuvent profiter davantage des concerts, l’objectif étant de diminuer les files d’attente aux bars » se défend le responsable dont le nom a été cité précédemment. À noter qu’en plus du festival des Vieilles Charrues, des solutions de paiement de ce type sont adoptées par les festivals Les Déferlantes, Calvi on the Rocks et Rock en Seine.
Que pensez-vous de cette nouvelle manière de se payer des bières dans les festivals ?