Bouygues Telecom compte s’investir à fond dans la fibre optique de qualité, avec l’ouverture de 2 millions de ligne FTTH.
La situation de Bouygues Telecom s’est transformée ces derniers mois. Jusqu’ici, l’opérateur passait par essentiellement par le réseau de Numericable pour son réseau fibre. Encore 300 000 personnes sont raccordées de cette manière, mais d’ici 2015 la filiale de BTP devrait élargir son propre réseau.
L’émancipation de Bouygues Telecom
Le choix de l’entreprise d’améliorer ses propres infrastructures est une bonne chose. Le câble-opérateur ne fournit pas la fibre optique jusqu’au logement de ses abonnés, mais seulement jusqu’à l’immeuble, c’est une technique appelée FTTB (fiber to the building). Tandis que, Bouygues souhaite utiliser un raccordement plus efficace, qui devrait aller jusqu’au domicile de chaque abonné.
Aujourd’hui, déjà 1.4 millions de foyers sont couverts par la FTTH (fibre jusqu’au domicile) de Bouygues et 100 000 personnes y ont souscrit. On est encore loin des 3,9 millions de foyer couvert par le réseau d’Orange, n’empêche que Bouygues fait de réels efforts pour s’améliorer. « Il y a de la demande. Quand les foyers sont éligibles à la fibre, une majorité d’entre eux veut migrer. » assure Sylvain Goussot au journal Les Echos, qui s’occupe du programme FTTH de l’opérateur. Puis à propos de la FTTH et de Numericable, l’homme rajoute : « On connaît les deux technologies, on peut donc mieux mesurer les promesses de l’une et de l’autre ».
La stratégie de Bouygues Telecom serait de miser sur l’avenir. La FTTH demande des investissements plus coûteux que la technologie utilisée par Numericable. Mais en s’y attaquant dès maintenant l s’assu’opérateur historiquere d’avoir un réseau excellent dans les années à venir.
FTTH ou FTTB? Comment êtes-vous raccordé?