Dans son dernier communiqué de presse, Bouygues Telecom a annoncé vouloir étendre son réseau téléphonique. Son objectif : pouvoir proposer la 4G à 99 % des français d’ici 2018.
C’était lors de son Capital Markets Day, que Bouygues Telecom a publié son communiqué de presse. Le plan , assez ambitieux de l’opérateur, est donc de pouvoir proposer à 99 % de la population, un accès à la 4G sur leurs téléphones. Ce n’est pas chose simple, mais Bouygues Telecom paraît bien déterminé à y parvenir.
Le plan de l’opérateur
Le réseau actuel de Bouygues Telecom, lui permet de couvrir 72 % de la population avec une offre de 4G. Pour atteindre son objectif, l’opérateur mobile souhaite opérer sur une base de 15 000 à 20 000 antennes relais en France. C’est évidemment un chiffre qui ne pourra pas être obtenu seulement en construisant en masse des antennes d’ici 3 ans. C’est donc sur le partage d’antennes, notamment avec SFR, que Bouygues Telecom mise ses chances. En zone non-dense, les problèmes de surcharge du réseau n’arrivent presque pas, et c’est une solution plus rapide et moins coûteuse pour toucher plus de personnes.
Bouygues Telecom compte également proposer des débits pouvant aller jusqu’à 300 Mbps, en passant par l’utilisation des fréquences 800, 1800 et 2600 Mhz.
Pourquoi la 4G
Ce positionnement de l’opérateur, et son engouement pour la 4G ne sont pas liés au hasard. Si Bouygues Telecom cherche autant à investir dans la 4G sur les années à venir, c’est parce que les chiffres donnent raison à leur plan de réseau. La consommation de data en France a été multipliée par 6 sur les 3 dernières années.
Cette expansion rapide de la 4G est dû en partie à la rapidité de celle-ci, même comparé aux réseaux Wi-fi. Environ un tiers des français se connectent sur le réseau mobile, même une fois rentrés chez eux, alors qu’ils ont souvent accès à la Wi-fi. Cette tendance est appuyée par la réalité. 50 % des connections internet se font désormais sur mobile, allant parfois à des taux sidérants de 90 % pour des sites comme Youtube ou Facebook. C’est sur cette réalité que Bouygues Telecom parie, en espérant pouvoir couvrir ces clients, qui en plus d’être de plus en plus nombreux, sont aussi les plus rentables.
Pour le moment, seulement 42 % des abonnés à l’opérateur paient un forfait 4G. Leur consommation est suffisamment élevée en data pour que cela soit déjà très rentable, on comprend donc pourquoi Bouygues Telecom cherche à ce que ce nombre continue de croître.
Pensez-vous que nous allons vers une généralisation de la 4G dans les années prochaines ? Dites nous votre avis dans les commentaires.