Bouygues Telecom arrive premier du classement des fournisseurs d’accès à internet !
L’ARCEP a réalisé un classement des opérateurs internet français, en fonction de la « Qualité du service fixe d’accès à l’Internet ». Le gendarme des télécoms a testé les différents FAI en fonction de la qualité de leurs offres ADSL et VDSL. Bouygues ressort grand gagnant de cette compétition.
Les épreuves
Lorsqu’on compare plusieurs opérateurs internet fixe, la méthode de mesure est souvent la même. On s’appuie sur des tests de débit, pour se rendre compte de la vitesse de téléchargement et de la vitesse d’envoi, des tests de latence, pour évaluer la réactivité de la connexion, les paquets perdus sont aussi comptabilisés, afin de se faire une idée de la stabilité de la ligne.
À l’issue de ces épreuves, Bouygues a été classé 1er sur le débit moyen en téléchargement. La firme arrive également première dans 17 autres des 25 épreuves organisées par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.
L’ARCEP a demandé aux 5 principaux opérateurs du territoire de passer ses tests ; Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free et Numéricable. Et les résultats ont été recueillis par un prestataire indépendant. L’autorité organise deux sessions de ce genre par année, la première se passe en avril et le second a lieu en octobre.
« Nous sommes très fiers d’apprendre que Bouygues Telecom est à nouveau en tête de l’enquête de l’ARCEP sur la qualité de service fixe. Cela valide notre stratégie d’investissement dans notre réseau fixe, et vient récompenser, cette année encore, le formidable travail de nos équipes.» déclare Olivier Roussat, président-directeur général de Bouygues Telecom.
Ces classements peuvent-ils vous faire changer d’opérateur?