L’ARCEP et la RATP annoncent dans un communiqué avoir signé une déclaration commune d’intention où elles s’engagent à travailler ensemble pour améliorer la connectivité dans tout le réseau RATP.
Les Parisiens vont se réjouir de la nouvelle. Dans un communiqué commun, l’ARCEP et la RATP annoncent une collaboration pour avoir une connectivité mobile de qualité dans les sous-terrains de la capitale. Bonne nouvelle pour tous, il sera désormais possible d’écouter les conversations des autres, de lire vos messages, de surfer sur vos réseaux sociaux, et tout cela dans le métro.
Les deux parties ont signé une déclaration commune d’intention, ce mercredi 13 juillet 2016. La RATP pourra ainsi bénéficier de l’expertise de l’ARCEP en la matière. Celle-ci va étudier les possibilités pour améliorer considérablement la connectivité dans le métro, et communiquera dès le début de l’année 2017, les résultats de cette étude. Le 12 juillet 2016, d’autres résultats avaient déjà été publiés, ce qui viendra les compléter. Il s’agit du bilan sur la qualité des services mobiles. Cette étude montre bien le retard accumulé pour élargir la connectivité à l’ensemble du réseau RATP.
Déjà en 2015, le réseau devait s’améliorer…
C’est finalement une nouvelle à prendre avec des pincettes, puisque la RATP avait déjà promis la connectivité 3G 4G au sein du réseau RATP pour 2015 déjà. Celle-ci a été retardée par la « complexité des défis technologiques et économiques, en raison notamment de l’environnement contraint du métro et de la très forte densité de voyageurs », comme le rappelle l’ARCEP dans son communiqué. Puis ils ajoutent : « Aujourd’hui, les lignes 1 du métro, A et B du RER sont couvertes en grande partie. L’objectif est à présent une couverture 3G/4G de l’ensemble du réseau pour fin 2017 ».
La PDG de la RATP, Elisabeth Borne, a souligné : « La couverture 3G/4G est une priorité pour la RATP et une condition indispensable pour offrir des services digitaux nécessaires à ses clients et agents ». Le Président de l’ARCEP, Sébastien Soriano, a déclaré : « Il est juridiquement impossible d’imposer aux opérateurs de déployer leur réseau dans un espace qu’ils ne maîtrisent pas, nous sommes donc dans l’accompagnement des acteurs ».
Pensez-vous que d’ici 2017, la connectivité 3G 4G sera mise en place dans le métro parisien ?