Après WhatsApp, Facebook vient d’annoncer l’abandon de la plateforme de la firme canadienne. Une mesure qui, selon les rumeurs, vise à encourager BlackBerry à exploiter totalement Android.
BlackBerry est de nouveau au centre des discussions. En effet, selon les dernières informations, le réseau social le plus populaire au monde, c’est-à-dire Facebook, a aussi décidé de quitter le navire après WhatsApp. Rappelons que ce dernier a récemment annoncé la fin de son support pour certaines plateformes, dont les BlackBerry OS. D’après des sources proches du dossier, cette décision aurait été prise par la société de Mark Zuckerberg dans le but d’encourager la firme canadienne à proposer une migration de masse de ses utilisateurs vers Android. Une supposition qui est fort probable, d’autant plus que BlackBerry n’arrive plus ces derniers temps à gagner sa place sur le marché des smartphones.
Le Priv, le téléphone de la dernière chance pour BlackBerry ?
Face à cette situation, BlackBerry a indiqué : « Récemment, Facebook a pris la décision de ne plus assurer le support de ses API essentielles pour BlackBerry et WhatsApp a annoncé qu’il cesserait de supporter BlackBerry 10 et BBOS à la fin 2016. Nous sommes extrêmement déçus de leur décision puisque de nombreux utilisateurs adorent ces applications. Nous avons lutté avec WhatsApp et Facebook pour les faire changer d’avis, mais pour l’heure, ils maintiennent leur décision. » Comme vous pouvez le constater, BlackBerry veut encore convaincre les deux géants de revenir sur leur décision. Quoi qu’il en soit, si ceux-ci persistent, alors le constructeur nord-américain aura à tourner la page et à proposer uniquement à partir de là des smartphones Android. À ce propos, il aura à améliorer les fonctionnalités du Priv pour survivre.
Que pensez-vous de cette décision de Facebook concernant BlackBerry ?