Bientôt, les Indiens devraient pouvoir effectuer l’achat de leurs terminaux Apple sur leur propre sol. En tout cas, cela dépend encore de certaines conditions…
Apple a l’habitude d’implanter ses Stores dans les pays à fort potentiel. Et une nation comme l’Inde, avec ses plus de 1,2 milliard d’habitants, constitue nécessairement pour l’entreprise américaine une niche qui devrait être exploitée. Celle-ci a déjà manifesté son intention d’implanter dans le pays des Maharajas des Apple Store. Une opportunité donc pour les Indiens d’avoir à leur disposition les produits de la firme qu’ils souhaitent acheter. Il s’agit aussi d’une solution permettant de lutter contre les produits contrefaits provenant de la Chine. Quoi qu’il en soit, cet éventuel débarquement des boutiques d’Apple sur le sol national est encore soumis à certaines conditions.
Apple, des conditions sévères avant de pouvoir ouvrir ses Stores en Inde
L’Inde fait partie des pays d’Asie qui sont les plus vigilants à l’égard des investissements étrangers. Aussi, Apple n’échappe pas à la réglementation qui y est en vigueur concernant ce domaine. En effet, pour que la société de Tim Cook puisse y implanter les Apple Store, le gouvernement indien exige que 30 % de la valeur des biens vendus soient le résultat d’une production ou d’une transformation locale. Cette situation crée pourtant une controverse puisque le cas d’Apple est différent, sachant que celle-ci finance déjà des projets dans le pays. Tel est par exemple le cas d’un centre de formation dédié aux développeurs et bien d’autres encore.
Pour le ministère indien du commerce, la firme a déjà fait beaucoup de choses en Inde, ce qui constitue déjà des motifs pour le laisser ouvrir ses commerces. D’un autre côté, le Ministre des Finances semble ne pas vouloir accorder une exception à la marque américaine. Heureusement qu’une entente a été trouvée. Selon nos sources, Apple peut donc finalement ouvrir des Apple Store en Inde, mais l’accord prévoit une limite de 3 ans. Bref, le temps nécessaire pour que la marque à la pomme puisse y implanter des infrastructures de production.
Que pensez-vous de cette future arrivée de l’Apple Store en Inde ?