Bien choisir son mobile GPS

0

gipiesse

Il y a sur le marché une cinquantaine de mobiles affichant la fonction GPS!

Vous avez envie de vous prendre un mobile avec cette fonction, histoire d’aller du point A au point B sans passer par les points C,D,E,F,…et parfois Z (oui ça arrive, on l’appelle le demi-tour sur autoroute).
Comme on passe TOUS par là, voici un petit guide pratique pour ne pas vous tromper dans votre achat…

0=> Lire un GPS et le comprendre surtout, ça s’apprend!

Source de nombreux sketches humoristiques, le GPS est tout de même un objet difficile à comprendre (un peu moins qu’une femme tout de même). Vous trouverez à la fin de l’article un petit dico (n’hésitez pas à ajouter des compléments dans vos commentaires 😉 ) qui vous aidera à comprendre votre machine.

1=> Choisissez avant tout un mobile avec l’A-GPS désactivable voir sans A-GPS

L’A-GPS est vraiment loin d’être indispensable!
Il impose que le mobile capte du réseau (le mode hors ligne/connexion ou encore appelé avion empêche son usage) et le gain de temps est minime (sur le même mobile, on gagne une minute, de quoi laisser un peu chauffer le moteur de sa voiture). Donc ne focalisez pas sur cet argument marketing lors de votre choix.

Testé sur différents mobiles avec et sans connexion au réseau (donc avec et sans l’A-GPS), on peut affirmer que cette option n’est pas indispensable et que d’autres critères plus importants sont à prendre en compte.

2=> Choisissez un smartphone si le GPS est une option importante pour vous

D’une, vous pouvez généralement désactiver l’A-GPS qu’on trouve un peu partout, et de deux, vous pouvez choisir le logiciel GPS qui vous convient, sachant que certains comme Copilote 7 sont vraiment excellents. Attention, seuls les smartphones sous Windows Mobile ou sous Symbian permettent d’installer des logiciels GPS (donc bye bye l’iPhone).

3=> Optez pour un grand écran et un son clair et puissant

Choisissez plutôt un mobile à grand écran et avec un bon rendu sonore. Vous êtes surtout guidé par la voix, donc si le mobile n’a pas un son puissant, ça vous incitera à regarder l’écran plus souvent et c’est dangereux.
Idem pour l’écran : s’il est trop petit, vous passerez plus de temps à le fixer pour visualiser la route, et là encore c’est dangereux. Donc grand écran et son puissant son importants. En plus ce sera plus agréable pour d’autres usages comme voir un film…

4=> Symbian ou Windows Mobile, peu importe!

Peut importe le système de votre mobile, le logiciel GPS a sa propre interface. Des raccourcis sont paramétrables sous Windows et sous Symbian, donc le choix du mobile de ce point de vue ne dépendra que de vos affinités avec l’un des deux systèmes.

5=> Oubliez les mobiles non smartphone, même si le GPS est l’un de leurs arguments marketing

Un peu fort comme phrase, mais c’est vrai. Je pense au derniers LG Renoir, Sony Ericsson C905, Samsung Pixon, qui sont plutôt destinés à la photo. Même s’ils permettent de désactiver l’A-GPS, leur logiciel reste en deçà de ceux proposés sur smartphone et surtout, il est nécessaire de télécharger la carte en temps réel, ce qui est gourmand en données et pas très pratique.

6=> Attention aux accessoires non fournis

Le socle et le chargeur allume-cigare ne sont pas forcément inclus dans les packs. Je pense au Nokia 6210 Navigator, présenté comme véritable hybride Mobile/GPS et qui ne possède ni l’un ni l’autre dans son pack.

7=> Pensez aux licences

Que ce soit pour les mobiles GPS ou les GPS, les licences sont payantes, pensez à prendre les tarifs en compte lors de votre achat, y compris pour les options comme l’info trafic, le guidage vocal, la mise à jour des cartes, la gestion des radars, etc…

Le Petit Dico du GPS :

« Tournez à droite » : cela peut aussi signifier « serrez à droite » ou tout simplement « continuez tout droit, ne tournez pas à gauche »

« Dans 400m continuez tout droit » : vous allez arriver à un croisement et il faudra suivre la route principale.

« Vous êtes arrivé à destination » : fin du voyage, terminus.

Bien choisir son mobile GPS
Noter cet article

Commentaires

Laisser un commentaire