C’est l’histoire d’un coup marketing savamment bien orchestré. Alors que la coupe du monde bat son plein au Brésil, le match entre Sony, partenaire officiel de la compétition et la marque Beats se joue d’arrache-pied…Et même si on pensait que Sony avait une longueur d’avance, il semblerait que Beats ait su s’imposer … il n’y a pas que sur le terrain que les surprises arrivent.
Alors que la société japonaise Sony avait été choisi comme partenaire officiel, la célèbre marque Beats créé par le rappeur et producteur américain Dr Dre n’a pas supporté ce bannissement par la FIFA et s’est imposé sur la tête de quelques adeptes et images de la marque (comme le brésilien Neymar, l’anglais Wayne Rooney ou encore Bastian Schweinsteiger, Blaise Matuidi et Luis Suarez). Sony, qui avait envoyé des casques à tous les joueurs sélectionnés pour le Mondial, avant le début de la compétition, a vu rouge.
Beats interdit par la FIFA mais présente au mondial
Beats s’est ainsi offert un buzz médiatique gratuit (ou presque), puisqu’elle aurait tout de même envoyé des casques audio aux joueurs de diverses équipes durant la Coupe du monde. Une stratégie que la firme rachetée pour 3 milliards de dollars par Apple, avait déjà utilisée lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Alors boycott des règles ou stratégie marketing finement menée? La FIFA a tout de même rappelé à ses joueurs que le port des casques audio Beats en public, que ce soit à la sortie du bus, dans les vestiaires, ou à l’entrainement était interdit. Beats n’a pas encore réagi mais ce n’est pas la première fois qu’elle transgresse les règles pour s’imposer.
____________________________________________________