C’est donc aux Etats-Unis que les chercheurs de l’Université de Floride planchent sur une toute nouvelle batterie qui présente des caractéristiques biens supérieurs eux batteries lithium-ion actuelles. On espère que leurs recherches aboutiront sur une batterie plus performante !
Plus résistante, rapide et petite !
Nitin Choudhary, l’un des chercheurs, explique : « Vous pourriez charger votre téléphone portable en quelques secondes et vous n’auriez pas besoin de le charger à nouveau avant une semaine ». Cette batterie pourrait donc offrir des performances beaucoup plus élevées que les lithium-ion actuels. Ces dernières peuvent résister à environ 1 500 cycles de charge avant de commencer à se dégrader, alors que cette nouvelle batterie peut supporter 30 000 cycles ! Ce qui augmente considérablement sa durée de vie. Le secret de cette batterie est qu’elle est composée de graphène. Le graphène est muni d’une structure efficace, elle permet d’emmagasiner plus d’énergie par grammes que les autres matériaux. L’avantage de ce matériau est qu’on peut aussi réduire considérablement la taille de la batterie, ce qui permettrait aux constructeurs de gagner en place pour les autres composants.
Un problème se pose tout de même, le graphène est une ressource qui coûte très cher. Pour l’instant, il n’est pas envisageable de commercialiser ce genre de batterie, imaginez alors le prix de votre iPhone… Finalement, cette batterie est plus un mini condensateur, qui permet une charge ultra-rapide et qui a une excellente durée de vie ! Une recherche similaire avait été conduite en 2014 par d’autres chercheurs d’Université, mais leurs travaux n’ont pas débouché sur un produit commercialisable. On espère que cette fois-ci, c’est la bonne !
Que pensez-vous de cette nouvelle batterie ? Dites-le-nous en commentaire !